Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 février 2015

Cercle de lecture février

La prochaine réunion de notre cercle de lecture se tiendra ce vendredi 27 février à partir de 17 heures, salle de "la Verrière", Maison des Associations.

Séance ordinaire — nos lectures du moment et informations diverses :
— Le point sur les inscriptions au dîner du 27 mars, à la ferme-auberge Mégemont. Présentation du recueil de Jim Harrison : Aventures d'un gourmand vagabond.
— "Printemps des Poètes" 2015, du 7 au 22 mars. Projet de rencontre à la Médiathèque intercommunale : présentation des nouvelles acquisitions, avec la participation de Grégory Audoire, directeur de la Médiathèque.

Et pour conclure, pompe aux gratons et vin frais.

17 février 2015

Nos lectures...

Danielle Bournat a lu : Guillaume Musso, Central Park, XO, 2014.

000cp.jpg

"Ce roman m'a tout d'abord rappelé une (pas forcément bonne) série policière américaine, avec des invraisemblances, du rythme, du punch : palpitant et énervant, néanmoins addictif. Mais voilà : il faut se méfier des apparences ! Pour qui désire en savoir plus, lisez-le..."

Michel Renaud a lu : John Hawkes, Le GluauThe Lime Twig, trad. Aanda Golem —, Le Serpent à plumes, 1998.

0000gluau.jpg

Étrange récit, à la fois poétique et trivial, confinant à une sorte d'onirisme morbide qui peut faire penser à Gombrowicz ou à Luc Dietrich, Le Gluau fait partie de ces livres qui nous laissent un indéfinissable sentiment de malaise, soit que le sens de l'intrigue — ou de ce qui en tient lieu — nous échappe en partie, soit que l'auteur, par la seule vertu de l'écriture, suscite une fascination mêlée de dégoût dont a du mal à se défaire.
L'excellente traduction, signée Aanda Golem, restitue de façon troublante la violence poisseuse de cette pseudo-enquête policière — dans un registre différent, on songe à Maurice-Edgar Coindreau traduisant Capote ou William Goyen.
Pénombre et brouillard, suie, rouille, poussière, remugles divers, hardes et gravats, personnages fantoches, mannequins odieux ou pathétiques, tout cela n'est pas bien gai :
"... il regarda Sybilline et distingua dans ses yeux les yeux d'un animal qui a vu une lanterne se balancer sur une colline dans le noir [...] Dans ses bras, elle était comme les femmes auxquelles il songeait en sortant des lieux d'aisance."