Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 avril 2021

Les lectures de Danielle (2)

0000000000DanielleB.jpgIan Mc Ewan, Une Machine comme moi (Gallimard, 2020 — À paraître Livre de Poche, 2021). Londres, 1982. Mais pas notre 1982 : l'histoire a évolué différemment. Nous assistons à une espèce de ménage à trois : Charlie qui fait du home working, la charmante voisine Miranda et le dernier achat de Charlie Adam, un androïde à l'intelligence artificielle inouïe.
Quand celui-ci tombe aussi amoureux de Miranda, la situation se complique... Dans une société en déliquescence et avec des relations compliquées humains/machine, on s'interroge sur notre "humanité".
Passionnant.

Guillaume Musso, La vie secrète des écrivains (Le Livre de Poche, 2020). Ce n'est pas un roman "prise de tête", mais, bon, on peut pas être tout le temps sérieux ! Un bon thriller, le genre de bouquin qui vous tient et vous promène. Agréable.

 Jean Christophe Ruffin, Le Flambeur de la Caspienne (Flammarion, 2020). Aurel Timescu, petit consul miteux — dont je n'ai pas lu les aventures précédentes — est muté à Bakou, et sa vie dans cette nouvelle ambassade est un cauchemar. J'ai aimé ce anti-héros sympathique et non conventionnel. J'ai aimé l'histoire, l'écriture et je me surprends à le retrouver dans une autre destination.

Comme je trouvais que les livres s'amoncelaient, je me suis attaquée à un monument de la littérature...

Victor Hugo, Les Misérables  (Pocket, 2019). Je vais faire court. Il faut le lire pour les détails de la société à cette époque. Les personnages qui pour moi sont prioritaires sont Jean Valjean, Thénardier et le Policier Javert. 
La société y est disséquée comme nulle part ailleurs, par moments, on se croirait dans les années 2000.  Bien sûr, il y a des pages et des pages en dehors de l'intrigue, mais il ne faut pas se décourager, tout a un intérêt. Pas de regrets, même si la lecture de ces 1664 pages m'a pris des mois !

000000000c1-DESKTOP-NUCHGQD-2.jpg

Commentaires

À propos du livre de Ian Mc Ewan, on peut signaler sur le thème de l'intelligence artificielle (réalité, spéculations et fantasmes dystopiques) un excellent — et très sérieux ouvrage de vulgarisation :
"Le Mythe de la Singularité — Faut-il craindre l'intelligence artificielle", de Jean-Gabriel Ganascia (Points/Essais, 2019). Intéressant, mais tout de même d'un bon niveau scientifique !

Écrit par : Michel Renaud | 23 avril 2021

Les commentaires sont fermés.