24 juin 2021
Paroles d'un sage — Notes de lecture
En parcourant Le Courage de dire non — recueil d'entretiens avec Mario Rigoni Stern (1921-2008).
"Les gens qui lisent ne sont pas assez nombreux, et je vous assure qu'une personne qui lit, d'ordinaire, est aussi bien élevée. La lecture et l'éducation permettent de se rendre compte peu à peu de ce que l'on fait, de ce qui se passe autour de soi, et on comprend par soi-même comment on doit se comporter et agir."
"Il est [...] désolant de constater que les gens ne réussissent pas à trouver ailleurs que dans le travail et l'étude, le moyen de mûrir et d'être en harmonie avec la vie. Ils pourraient pratiquer l'alpinisme, profiter de la mer, se consacrer au sport, à la lecture. Il n'est que trop vrai que les médias, la publicité, la télévision ont conditionné les gens de façon déterminante, si nous n'arrivons plus à comprendre que la vie a une valeur inestimable et une signification complètement différente par rapport aux modèles qui nous sont proposés."
"Apprenons à dire non. Je l'ai appris dans les camps et sur plusieurs fronts de guerre. Les gens d'aujourd'hui devraient apprendre à dire non en écoutant ce que les médias nous assènent, ce que nous disent les politiciens, ce que nous racontent les télévisions. Nous devons apprendre à dire un non définitif à la violence, à la suprématie d'une poignée d'hommes sur d'autres hommes."
"Maintenant que nymphes, dragons et mythes ont disparu, il faudrait seulement nous fier à notre intelligence, comprendre à quel point les bois et les forêts sont importants pour nous, en termes matériels et spirituels. Mais, pour ce qui est de l'intelligence, je n'en vois pas tant que cela dans le monde d'aujourd'hui..."
Une leçon d'humilité, de sagesse et d'intelligence...
Quatrième de couverture : "Le Courage de dire non rassemble les entretiens inédits de Mario Rigoni Stern de 1963 à sa mort en 2008. Survivant de la guerre et des camps mais aussi conteur des montagnes, de la forêt et de la terre, Rigoni, celui dont son ami Primo Levi dira qu'il avait su garder son authenticité dans notre époque de fous, fait partie des grands protagonistes du XXe siècle." (Il Corragio di dire no. Conversazioni e interviste, 1963-2007 — Traduction de Stéphanie Laporte, Les Belles Lettres, 2018)
Publié dans Divers | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.