Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 février 2016

Dans la presse...

Article publié dans "Le Semeur Hebdo" n° 3652 du 5 février 2016.

LE CERCLE DES LISEURS ASSIDUS

Livres.jpg

    Pour sa première réunion de l’année 2016, l’association « Des Livres & Nous » a rassemblé une trentaine d’adhérents, qui ont pu, durant près de deux heures, présenter et commenter librement leurs lectures du moment. Les rencontres mensuelles du cercle de lecture, qui ont lieu en général le dernier vendredi de chaque mois, sont l’occasion d’échanges et de discussions autour de l’actualité littéraire, mais aussi des découvertes des uns et des autres. On fait part très librement de ses enthousiasmes aussi bien que de ses déceptions, on apporte quelques bémols aux emballements de la critique, on s’interroge sur les omissions et les silences de celle-ci, on s’efforce d’être, chacun à sa manière et en toute humilité, ce « suffisant lecteur » qu’évoque Montaigne. On voit, ce faisant, combien la lecture est un exercice stimulant qui, au-delà du simple plaisir du texte, nous aide à nous forger nos propres opinions, à être un peu plus libres, à échapper aux stéréotypes du prêt-à-penser, aux postures simplistes comme aux préjugés ou au politiquement correct.
    Au cours de cette rencontre, après le tour de table habituel, un moment a été consacré à une évocation de l’œuvre de deux auteurs récemment disparus : le romancier Michel Tournier et le poète Ludovic Janvier.
    Au programme des prochaines réunions ou causeries organisées par l’association : une présentation sur le thème « La Genèse à travers la peinture », faisant suite à la conférence sur la Bible de décembre dernier, une approche de l’art moderne à partir des écrits de Jean Clair et une séance dédiée à la bande dessinée, dont le contenu et l’intitulé restent à préciser.
    Les conférences, annoncées par voie de presse, ont lieu en soirée ; elles sont ouvertes à tout public. Les réunions du cercle de lecture sont réservées aux adhérents.

Les commentaires sont fermés.