22 septembre 2020
"Automne malade et adoré..."
Si l'incipit fameux du poème d'Apollinaire associe la beauté de la saison à la langueur et à la mélancolie, l'actualité, beaucoup moins poétique, nous confronte à un mal qui n'incite guère aux épanchements lyriques. Et s'il est beaucoup questions de masques depuis quelques mois, ceux-ci ne riment plus à bergamasques... Plutôt qu'à Verlaine ou Apollinaire, c'est à La Boétie qu'on pense — et à son "sale automne" — ou à Ponge, chez qui tout cela finit en "tisane froide". Le mal court : il est passé par ici, il repassera par là...
On a pourtant, à Saint-Éloy-les-Mines, "fêté les associations", non sans un certain succès, auquel aura largement contribué l'animation assurée par la troupe "Entr'Act Spectacle".
"Des Livres & Nous", qui participait à ce forum nouveau style, proposait pour l'occasion de nombreux volumes gratuits. Quelques-uns ont trouvé preneur, les autres ont été déposés dans la boîte à livres installée près du marché couvert.
Pour ce qui concerne les réunions mensuelles de notre cercle de lecture, il faudra attendre encore un peu : les contraintes liées à la crise sanitaire — notamment celles qui concernent le nombre de participants, les distances ou le port du masque — semblent peu compatibles avec la formule à laquelle nous étions habitués, et qui semblait faire l'unanimité.
Publié dans Divers | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.