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24 juin 2021

Paroles d'un sage — Notes de lecture

En parcourant Le Courage de dire non — recueil d'entretiens avec Mario Rigoni Stern (1921-2008).

"Les gens qui lisent ne sont pas assez nombreux, et je vous assure qu'une personne qui lit, d'ordinaire, est aussi bien élevée. La lecture et l'éducation permettent de se rendre compte peu à peu de ce que l'on fait, de ce qui se passe autour de soi, et on comprend par soi-même comment on doit se comporter et agir."

"Il est [...] désolant de constater que les gens ne réussissent pas à trouver ailleurs que dans le travail et l'étude, le moyen de mûrir et d'être en harmonie avec la vie. Ils pourraient pratiquer l'alpinisme, profiter de la mer, se consacrer au sport, à la lecture. Il n'est que trop vrai que les médias, la publicité, la télévision ont conditionné les gens de façon déterminante, si nous n'arrivons plus à comprendre que la vie a une valeur inestimable et une signification complètement différente par rapport aux modèles qui nous sont proposés."

"Apprenons à dire non. Je l'ai appris dans les camps et sur plusieurs fronts de guerre. Les gens d'aujourd'hui devraient apprendre à dire non en écoutant ce que les médias nous assènent, ce que nous disent les politiciens, ce que nous racontent les télévisions. Nous devons apprendre à dire un non définitif à la violence, à la suprématie d'une poignée d'hommes sur d'autres hommes."

"Maintenant que nymphes, dragons et mythes ont disparu, il faudrait seulement nous fier à notre intelligence, comprendre à quel point les bois et les forêts sont importants pour nous, en termes matériels et spirituels. Mais, pour ce qui est de l'intelligence, je n'en vois pas tant que cela dans le monde d'aujourd'hui..."

Une leçon d'humilité, de sagesse et d'intelligence...
Quatrième de couverture : "Le Courage de dire non rassemble les entretiens inédits de Mario Rigoni Stern de 1963 à sa mort en 2008. Survivant de la guerre et des camps mais aussi conteur des montagnes, de la forêt et de la terre, Rigoni, celui dont son ami Primo Levi dira qu'il avait su garder son authenticité dans notre époque de fous, fait partie des grands protagonistes du XXe siècle." (Il Corragio di dire no. Conversazioni e interviste, 1963-2007 — Traduction de Stéphanie Laporte, Les Belles Lettres, 2018)

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19 juin 2021

EN TEMPS D’ÉLECTIONS

De circonstance — et toujours d'actualité —, ce petit texte patoisant tiré des Dialogues bourbonnais d'Émile Guillaumin.

EN TEMPS D’ÉLECTIONS

À la ferme, le soir, à l’heure où les hommes rentrent des champs.

LA MÈRE, jetant sur la table une liasse de journaux et de programmes. — Approchez-donc, les hommes, vous avez l’quoi d’lire : c’en est v’nu des barbitas aujourd’hui…

LE PÈRE, s’avançant. — Quel’ donc espèces de pap’rasses qu’c’est, tout ça ?

LA MÈRE. — Oh ! y en a ben d’tous les échantillons, des journals, des professions d’foi, des bull’tins…

LE PÈRE, fourrageant dans les papiers. — Ah ! oui, c’est des machins pour dimanche… On vote pour les députés, dimanche.

Le gendre et le domestique s’approchent à leur tour.

LE GENDRE, faisant sauter la bande d’un programme. — Qui donc qu’i’ racontont encore ? J’parie qu’c’est bien beau ?

LE DOMESTIQUE, gouailleur. — Pardi, c’est comme d’habitude, i’ sont tous meilleurs les uns qu’les aut’s et, pour finir, i’ valont tous rien…

LE PÈRE, froidement ironique. — Oh ! si, i’ sont tous bien bons pour toucher l’argent… mais quant à aut’ chose !

LE DOMESTIQUE. — Oui, à présent, i’ nous flattont, mais après i’ s’fichont pas mal d’nous aut’s… Tas d’comédiens, va !

LE GENDRE, qui vient de lire un programme. — C’est égal, i’ devriont pas promett’ tant de choses, pisqu’i’ savont qu’c’est pas faisab’ !

LE PÈRE. — Oh ! ben l’papier porte tout : ça leu z’y coûte pas d’pus et i’ s’figuront qu’on s’y fait encore prendre. (Une pause) Avec tout ça, i’ sont quatre : pour l’quel voter ?… Ma foi, j’pense bien qu’je m’dérangerai pas…

LE GENDRE, positif. — Moi, j’ vot’rai pour çui-là qu’ y était, il est ni meilleur, ni pus ch’tit qu’ceux-là qu’voulont sa place ; ça vaut autant qu’il y reste… D’ailleurs, i’ peut p’têt’ encore mieux faire qu’un nouveau : il a l’habitude…

LE DOMESTIQUE, jovial. — Oh ! j’pense qu’ça s’apprend aisément c’métier-là ! (Une pause) Savoir l’quel qu’est l’pus malh’reux de la bande ?… Moi, j’vote toujours pour l’pus malh’reux : ça fait qu’i s’engraisse : la fois d’après, j’tâche d’en faire engraisser un aut’ et pis ça fait l’joint…

LE GENDRE, riant. — T’es fort en politique, toi !

LE DOMESTIQUE. — Est-ce qu’mes idées en valont pas d’aut’s, allons ? Qu’j’ayons pour député Pierre ou Paul, ça nous empêch’ra pas d’travailler tout l’temps comme des galériens : i’ pouvont pas y changer : c’est pas à leu’ nez d’rend’ tout l’monde heureux ! Eh ben, pisqu’ la place est bonne, autant en faire profiter çui-là qu’en a l’pus besoin…

LE PÈRE, changeant de conversation sans changer de sujet. — Moi, j’aime bien qu’i’ aye des élections quéques fois ? Ça m’rend un grand sarvice, ça m’procure du papier pour essuyer mon rasoir ! (Rassemblant les papiers à son adresse) M’en v’là encore au moins pour deux ans !

(Émile Guillaumin, Au pays des ch'tits gas... — Dialogues bourbonnais, in Les Cahiers du Centre, novembre-décembre 1912.

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12 juin 2021

Lire ou ne pas lire...

Ou encore, relire des livres qui nous parlent... de la lecture !

Par exemple Daniel Pennac, Comme un roman (Gallimard, 1992 — édition de poche Folio, 1995) — on peut même se contenter de la quatrième de couverture, où sont énumérés "les droits imprescriptibles du lecteur" — un décalogue rien moins qu'injonctif :

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

Chacune de ces propositions mériterait un commentaire. Mais on peut se contenter de s'interroger sur les livres qu'on n'a jamais pu finir (3) ou ceux que l'on a relus et qu'on relirait encore avec plaisir (4). Sur les pires choses que l'on a lues (5) et les lieux ou les circonstances les plus insolites où nous nous sommes réfugiés dans la lecture (7). Si le jeu vous agrée...

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