Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juillet 2013

Note bibliographique 3

Littérature vélocipédique
Textes cités au cours de la réunion du cercle de lecture, le 26 juillet.

Alfred Jarry, "La Passion considérée comme course de côte", Le Canard sauvage, 11-17 avril 1903 (disponible sur Gallica). Texte repris dans Spéculations, également consultable et téléchargeable sur Gallica (Gestes et opinions du docteur Faustroll suivi de Spéculations, Paris, Charpentier-Fasquelle, 1911) et dans La Chandelle verte (édition présentée par Patrick Besnier, Le Castor astral, 2007 - Œuvres, Robert Laffont/Bouquins, 2004 - Œuvres complètes, Gallimard/Bibliothèque de la Pléiade, tome 2, 1987).
Réédité avec divers autres textes dans Ubu cycliste, Toulouse, Le Pas d'oiseau, 2007.
Albert Londres, Les Forçats de la route [le Tour de France 1924], Arléa, 2008.
Antoine Blondin, Tours de France. Chroniques de "L'Équipe" 1954-1982, La Table Ronde, 2001. Pour découvrir Antoine Blondin : Ma Vie entre des lignes, chroniques et textes divers, Folio, 1984. Cette excellente compilation où figurent quelques chroniques cyclistes, apparemment épuisée, se trouve encore facilement, en neuf ou occasion sur Internet.
Éric Fottorino, Petit éloge de la bicyclette et Petit éloge du Tour de France, Folio, 2013.

Les ouvrages traitant, essentiellement ou accessoirement, du vélo sont extrêmement nombreux. Cf. les bibliographies établies par Keizō Kobayashi (Pour une bibliographie du cyclisme. Répertoire des livres en langue française édités entre 1818 et 1893, Fédération française de cyclisme, 1984) et Wilfried Wilms (Bibliographie cycliste, L'Harmattan, 2012).
On pourra lire également une récente chronique de Bernard Pivot, publiée dans le Journal du dimanche du 30 juin dernier.

22 juillet 2013

Cercle de lecture juillet 2013

Jarry.jpg

Tout le monde n'étant pas parti en vacances — certains considérant, comme Colette, que "le voyage n'est nécessaire qu'aux imaginations courtes", d'autres invoquant, comme Maurice Scève, "le vain travail de voir divers pays" ou se réclamant de la méthode popularisée par Jeanne Aubert —, les juillettistes sédentaires se retrouveront à la Maison des Associations, ce vendredi 26, à 17 heures, salle habituelle.
Nous parlerons de nos lectures de vacances et, prenant prétexte de l'actualité (Tour de France, passage du Tour d'Auvergne à Saint-Éloy), de littérature vélocipédique, d'Alfred Jarry à Antoine Blondin. Le vélo a inspiré en effet de nombreux auteurs — et non des moindres.
Nous terminerons, comme à l'accoutumée, notre réunion par un verre de rosé de Loire, nous conformant en cela à la sagesse rabelaisienne :
"Et icy maintenons que non rire, ains boire, est le propre de l'homme. Je ne dy boire simplement et absolument, car aussi bien boivent les bestes ; je dy boire vin bon et frais. Notez, amis, que de vin divin on devient, et n'y a argument tant seur, ny art de divination moins fallace." (Le Cinquième Livre, chapitre XLV)