01 décembre 2016
Compte rendu de l'assemblée générale
Compte rendu de l'assemblée générale du vendredi 25 novembre 2016 : article publié dans le Semeur Hebdo du 2 décembre.
DES LIVRES & NOUS — BILAN ET PROJETS
L’association « Des Livres & Nous » — « Les Amis du Livre en Bourbonnais et Combrailles » — tenait cette semaine son assemblée générale annuelle, à laquelle assistaient une trentaine de personnes. Le nombre d’adhérents n’a cessé de croître depuis que l’association a repris son activité en 2011, après une longue période de sommeil : onze membres seulement au départ, près de cinquante aujourd’hui. Cela prouve, s’il en était besoin, que les « technologies de l’information et de la communication » n’ont pas véritablement mis en péril la « galaxie Gutenberg ». Les lecteurs exigeants, les liseurs ou lisards impénitents sont encore nombreux, le livre reste un moyen de culture et d’évasion privilégié.
Les rencontres mensuelles du cercle de lecture, rassemblent toute l’année, le dernier vendredi de chaque mois, un groupe de fidèles particulièrement assidus, qui commentent leurs récentes découvertes ou font partager leurs enthousiasmes, aussi bien que leurs réserves à propos de l’actualité littéraire du moment. « Des Livres & Nous », ce sont aussi des causeries, des conférences-débats ouvertes au public — toujours gratuites et assurées par des bénévoles, il est bon de le préciser en notre époque mercenaire.
Au programme de la saison 2016-2017, outre une présentation annoncée de longue date sur le thème « La Genèse à travers la peinture », plusieurs causeries sont prévues sur des sujets divers, littéraires en priorité, mais aussi transdisciplinaires : Hergé et la bande dessinée ; art et littérature à la Renaissance — Michel-Ange et Léonard de Vinci ; science-fiction, utopies et dystopies... Les membres de l’association pourront également participer à une journée gourmande et culturelle dans la région. en Bourbonnais ou dans le Berry.
À l’issue de l’issue de la réunion, une vingtaine d’adhérents ont partagé un dîner amical dans un restaurant de Menat, réputé pour la qualité de la table et de l’accueil, les « Amis du Livre » sachant apprécier aussi les « nourritures terrestres » et les moments de convivialité.
Publié dans Comptes rendus presse, Divers | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.