Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2017

Cercle de lecture janvier

Références de quelques ouvrages cités au cours de la réunion du 27 janvier.

Jacques de Voragine, La Légende dorée, Points/Sagesse, 2014. Autre édition : Garnier-Flammarion, 1999, deux volumes.
Harry Mulisch, La Découverte du ciel, Folio, 2002.
James Lee Burke, Dieux de la pluie, Rivages/Noir, 2017.
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs, Gallimard, 2017 (le titre fait référence au roman de René Frégni, Les Chemins noirs, récit d'une "cavale" sur les routes d'Europe, Folio, 1992).

Mulisch.jpg

Henry-Noël Ferraton, Quand la fille naît, même les murs pleurent, Bord du Lot, 2014.
Marek Halter, La Bible au féminin, Pocket, 2015.
Donna Tartt, Le Chardonneret, Pocket, 2012.
Michel Houellebecq, Soumission, J'ai Lu, 2017.
Laurent Gaudé, Écoutez nos défaites, Actes Sud, 2016.

10 janvier 2017

"L'hebdomadaire qui parle de vous" 6

Compte rendu de la causerie "La Bible vue par les peintres - Images de la Genèse" dans Le Semeur Hebdo — 22 décembre 2016.

Public.jpg

"IMAGES DE LA GENÈSE — LA BIBLE VUE PAR LES PEINTRES

De tous les livres de l’Ancien Testament, la Genèse est, sinon le mieux connu, du moins l’un de ceux qui ont le plus souvent inspiré les peintres et les illustrateurs. La dimension narrative — voire anecdotique — du texte, aussi bien que son inépuisable richesse symbolique ont donné lieu, au fil des siècles, à d’innombrables interprétations picturales.

Une trentaine de membres de l’association « Des Livres & Nous » a pu découvrir ou redécouvrir, la semaine passée, quelques-unes de ces œuvres d’inspiration biblique à la faveur de la présentation d’un diaporama commenté. Cette rencontre avait un double objectif : rappeler la signification — ou les interprétations possibles — de quelques épisodes, thèmes et personnages fameux ; se familiariser avec la diversité des représentations, l’évolution chronologique et l’esthétique de l’art sacré.

Ont été ainsi évoqués les pages et les moments essentiels — la création, le péché originel et la chute, le crime de Caïn, le Déluge, la tour de Babel, les patriarches d’Abraham à Joseph — ainsi que les écoles, styles et mouvements artistiques : miniaturistes médiévaux, primitifs, baroques, maniéristes, nazaréens et pré-préraphaélites, symbolistes, nabis...

Une soirée bien remplie, sans prétentions savantes, qui pouvait donner l’envie de revenir aux textes fondateurs, de reprendre sa Bible ou de feuilleter en bibliothèque quelques beaux livres d’art. Soirée détendue, également, qui se terminait par une discussion amicale, les « chouquettes » et le traditionnel vin rosé — avec modération, chacun ayant à l’esprit le fâcheux exemple de Noé."