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25 septembre 2021

Cercle de lecture août — Bibliographie

Vous avez lu ou relu ce mois-ci :

Delia Owens, Là où chantent les écrevisses, Points,2021. (C. Noyelle)
Éric de Montgolfier, On ne peut éternellement se contenter de regarder les cadavres passer sous les ponts, Cherche-Midi, 2017. (J. Barrat)
Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel, Le Livre de Poche, 2020.
Juliet Grames, Les Sept ou Huit Morts de Stella Fortuna, Presses de la Cité, 2020 — à paraître en Pocket, octobre 2021. (C. Cyrklewski)
Marina Carrère d'Encausse, Une femme blessée, Pocket, 2016. (M. Perronin)
Jean Hatzfeld, Là où tout se tait, Gallimard, 2021. (G. Chignier)
Jean-Christophe Rufin, Sept histoires qui reviennent de loin, Folio, 2012. (L. Martinet)
Olivia Ruiz, La Commode aux tiroirs de couleur,  Le Livre de Poche, 2021.
Alain Aucouturier, Le Poulpe — L'Arthritique de la raison dure, La Baleine, 1999. (M. Rességuier) AUTEUR RÉGIONAL
Leïla Slimani, Le Pays des autres, Folio, 2021.
Victoria Mas, Le Bal des folles, Le Livre de Poche, 2021. (M. Machebeuf)
Cécile Coulon, Seule en sa demeure, Iconoclaste, 2021. (M. Vivier) AUTEUR RÉGIONAL ACTUALITÉ
Jean-Christophe Tixier, Les Mal-aimés,  Le Livre de Poche, 2020. POLICIER
Georges Hourdin, L'Abbé Grégoire — Évêque et démocrate, Desclée de Brouwer, 1989.
Wilfrid Bertile, Prosper Eve, Gilles Gauvin et Philippe Vitale, Les Enfants de la Creuse — Idées reçues sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France, Le Cavalier Bleu, 2021. (A. Bandiera)
Hye-Young Pyun, Le Jardin, Rivages/Noir, 2021. (J. Renaud) POLICIER
Stéphanie des Horts, Les Heureux du monde, Albin Michel, 2021.
Jean Teulé, Crénom, Baudelaire !, Miallet-Barrault, 2020 — à paraître en J'ai Lu, octobre 2021. (A. Bigerel)
Fedor M. Dostoïevski, L'Idiot, Le Livre de Poche classique, 1994. (M.M. Lourdin) CLASSIQUE

Autour de Babel...

François Rabelais — pour "Comment Pantagruel rencontra un Limosin qui contrefaisoit le langaige Françoys", "Comment Pantagruel trouva Panurge lequel il ayma toute sa vie" (Pantagruel, chapitres VI et IX) et "Les propos des bienyvres" (Gargantua, chapitre 5).
Gargantua, Pantagruel, Le Tiers Livre, Le Quart Livre et Le Cinquième Livre — Texte original et translation en français moderne, Points/Seuil, 1996-97, cinq volumes.

Patti Smith — pour son recueil Babel (Christian Bourgois, 1997 et 10 x 18, 1999).
On lira également : M Train (Folio, 2018) — fragments autobiographiques, oniriques avec quelques belles références  littéraires.

Alberto Manguel — pour "Les Briques de Babel", troisième chapitre de La Cité des mots (Babel/Essai, 2018).
On lira, pour découvrir Alberto Manguel, son Journal d'un lecteur (Babel, 2004).
On feuillettera pour le plaisir son Dictionnaire des lieux imaginaires (en collaboration avec Gianni Guadalupi, Babel, 1998).

Deon Meyer — pour les onze langues officielles de la République d'Afrique du Sud, un "polar" politique et cosmopolite d'une bonne tenue littéraire : La Proie (Folio policier, 2021)...

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27 août 2021

Cercle de lecture août — Bibliographie

Nos réunions mensuelles reprennent, timidement encore.
Deux nouveaux membres nous ont rejoints et c'est avec plaisir que nous les accueillons parmi nous.
En attendant la rentrée et le retour à une activité normale, les lectures continuent...

Quelques titres lus ce mois :

Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même suivi du Manuel d'Épictète, Garnier-Flammarion, 1999 — Pierre Hadot, Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Le Livre de Poche, 2005. (Cyril Noyelle) CLASSIQUE
Heather Morris, Le Tatoueur d'Auschwitz, J'ai Lu, 2020.
Santiago H. Amigorena, Le Ghetto intérieur, Folio, 2021.
Nina Allan, La Fracture, 10 x 18, 2021. (Chantal Cyrklewski) ACTUALITÉ
Leïla Slimani, Le Pays des autres, Folio, 2021. (Louise Martinet) ACTUALITÉ
Laetitia Colombani, Le Cerf-volant, Grasset, 2021. (Georgette Chignier) ACTUALITÉ
Claire Berest, Rien n'est noir, Le Livre de Poche, 2020.
Fabrice Caro, Broadway,Gallimard,2020.(Henriette Perrin)
Pierre Lemaître, Miroir de nos peines, Le Livre de Poche, 2021. ACTUALITÉ
Hervé Le Tellier, L'Anomalie,Gallimard,2020. (Marianne Sauvanet)
Georges Bordonove, Les Templiers, Marabout, 1979. (Apparemment épuisé : se trouve sur les sites de livres d'occasion)
Marie-Hélène Lafon, Histoire du fils, Buchet / Chastel, 2020. (Monique Vivier)
Jim Fergus, Mille femmes blanches, Pocket, 2011. (Martine Connord)
Simonetta Agnello Hornby, L'Amandière, Charleston,2021.(AnnieBigerel) ACTUALITÉ
Jean-Christophe Rufin, Le Suspendu de Conakry, Folio, 2019. (Jacqueline Renaud)
Richard Millet, La Gloire des Pythre, Folio, 1997 — L'Enfer du roman, Gallimard, 2010.
Chris Offutt, Kentucky Straight, Gallmeister, 2018 — Le Bon Frère — Gallmeister, 2018. (Michel Renaud)

N.B. La mention "actualité" peut signaler des ouvrages récemment publiés en collection de poche, ayant fait l'objet d'une publication antérieure, en format broché ou chez un éditeur différent.

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01 août 2021

Cercle de lecture juillet — Bibliographie

Reprise de nos rencontres mensuelles, ce vendredi 30 juillet, avec toutes les précautions sanitaires requises.
Après une interruption de plus d'une année, il eût été trop long et fastidieux de revenir sur tout ce que nous avons lu, relu, découvert, aimé ou partagé durant cette longue parenthèse. Nous ne mentionnerons donc, ci-après, que quelques-uns des titres dont il a été question lors de cette réunion, retenus parmi beaucoup d'autres...

Alice Zeniter, Comme un empire dans un empire, Flammarion, 2020. (H. Perrin)
Michèle Audin, La Semaine sanglante : Mai 1871. Légendes et comptes, Libertalia, 2021. (G. Chignier) ACTUALITÉ
Jean-Christophe Rufin, Les Trois Femmes du Consul, Folio, 2021. (D. Bournat)
Camille Kouchner, La familia grande, Seuil, 2021. (L. Martinet / P. Sautereau) ACTUALITÉ
Delia Owens, Là où chantent les écrevisses, Points,2021. (M.Connord)
Jean d'Ormesson, Le Vent du soir, Jean-Claude Lattès, 1987. (A. Bigerel)
James Lee Burke, New Iberia Blues, Rivages/Noir, 2021. (J. Renaud) POLICIER
Mario Rigoni Stern, Le Courage de dire non, Les Belles Lettres, 2018. (M. Renaud)

Pour la bibliothèque de l'association :

Collectif Georgette Sand, Ni vues, ni connues, Hugo Documents, 2017.
Alexandre Vialatte, Les Champignons du détroit de Behring, Julliard, 1988.
Émile Guillaumin, Baptiste et sa femme, ACVAM, 2005. AUTEUR RÉGIONAL

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Henri Vernes : le père de Bob Morane est mort

Dans la presse : "L'écrivain belge Henri Vernes, décédé dimanche 25 juillet, à l'âge de 102 ans, était le père de Bob Morane, le héros aux nerfs d'acier et au regard magnétique d'une série de plus de 200 romans qui fut un grand succès de littérature d'aventure et de BD." Le premier Bob Morane, La Vallée infernale, a été publié en 1953 ; le dernier,L'Or gris de Bolivie, en 2012.

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24 juin 2021

Paroles d'un sage — Notes de lecture

En parcourant Le Courage de dire non — recueil d'entretiens avec Mario Rigoni Stern (1921-2008).

"Les gens qui lisent ne sont pas assez nombreux, et je vous assure qu'une personne qui lit, d'ordinaire, est aussi bien élevée. La lecture et l'éducation permettent de se rendre compte peu à peu de ce que l'on fait, de ce qui se passe autour de soi, et on comprend par soi-même comment on doit se comporter et agir."

"Il est [...] désolant de constater que les gens ne réussissent pas à trouver ailleurs que dans le travail et l'étude, le moyen de mûrir et d'être en harmonie avec la vie. Ils pourraient pratiquer l'alpinisme, profiter de la mer, se consacrer au sport, à la lecture. Il n'est que trop vrai que les médias, la publicité, la télévision ont conditionné les gens de façon déterminante, si nous n'arrivons plus à comprendre que la vie a une valeur inestimable et une signification complètement différente par rapport aux modèles qui nous sont proposés."

"Apprenons à dire non. Je l'ai appris dans les camps et sur plusieurs fronts de guerre. Les gens d'aujourd'hui devraient apprendre à dire non en écoutant ce que les médias nous assènent, ce que nous disent les politiciens, ce que nous racontent les télévisions. Nous devons apprendre à dire un non définitif à la violence, à la suprématie d'une poignée d'hommes sur d'autres hommes."

"Maintenant que nymphes, dragons et mythes ont disparu, il faudrait seulement nous fier à notre intelligence, comprendre à quel point les bois et les forêts sont importants pour nous, en termes matériels et spirituels. Mais, pour ce qui est de l'intelligence, je n'en vois pas tant que cela dans le monde d'aujourd'hui..."

Une leçon d'humilité, de sagesse et d'intelligence...
Quatrième de couverture : "Le Courage de dire non rassemble les entretiens inédits de Mario Rigoni Stern de 1963 à sa mort en 2008. Survivant de la guerre et des camps mais aussi conteur des montagnes, de la forêt et de la terre, Rigoni, celui dont son ami Primo Levi dira qu'il avait su garder son authenticité dans notre époque de fous, fait partie des grands protagonistes du XXe siècle." (Il Corragio di dire no. Conversazioni e interviste, 1963-2007 — Traduction de Stéphanie Laporte, Les Belles Lettres, 2018)

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19 juin 2021

EN TEMPS D’ÉLECTIONS

De circonstance — et toujours d'actualité —, ce petit texte patoisant tiré des Dialogues bourbonnais d'Émile Guillaumin.

EN TEMPS D’ÉLECTIONS

À la ferme, le soir, à l’heure où les hommes rentrent des champs.

LA MÈRE, jetant sur la table une liasse de journaux et de programmes. — Approchez-donc, les hommes, vous avez l’quoi d’lire : c’en est v’nu des barbitas aujourd’hui…

LE PÈRE, s’avançant. — Quel’ donc espèces de pap’rasses qu’c’est, tout ça ?

LA MÈRE. — Oh ! y en a ben d’tous les échantillons, des journals, des professions d’foi, des bull’tins…

LE PÈRE, fourrageant dans les papiers. — Ah ! oui, c’est des machins pour dimanche… On vote pour les députés, dimanche.

Le gendre et le domestique s’approchent à leur tour.

LE GENDRE, faisant sauter la bande d’un programme. — Qui donc qu’i’ racontont encore ? J’parie qu’c’est bien beau ?

LE DOMESTIQUE, gouailleur. — Pardi, c’est comme d’habitude, i’ sont tous meilleurs les uns qu’les aut’s et, pour finir, i’ valont tous rien…

LE PÈRE, froidement ironique. — Oh ! si, i’ sont tous bien bons pour toucher l’argent… mais quant à aut’ chose !

LE DOMESTIQUE. — Oui, à présent, i’ nous flattont, mais après i’ s’fichont pas mal d’nous aut’s… Tas d’comédiens, va !

LE GENDRE, qui vient de lire un programme. — C’est égal, i’ devriont pas promett’ tant de choses, pisqu’i’ savont qu’c’est pas faisab’ !

LE PÈRE. — Oh ! ben l’papier porte tout : ça leu z’y coûte pas d’pus et i’ s’figuront qu’on s’y fait encore prendre. (Une pause) Avec tout ça, i’ sont quatre : pour l’quel voter ?… Ma foi, j’pense bien qu’je m’dérangerai pas…

LE GENDRE, positif. — Moi, j’ vot’rai pour çui-là qu’ y était, il est ni meilleur, ni pus ch’tit qu’ceux-là qu’voulont sa place ; ça vaut autant qu’il y reste… D’ailleurs, i’ peut p’têt’ encore mieux faire qu’un nouveau : il a l’habitude…

LE DOMESTIQUE, jovial. — Oh ! j’pense qu’ça s’apprend aisément c’métier-là ! (Une pause) Savoir l’quel qu’est l’pus malh’reux de la bande ?… Moi, j’vote toujours pour l’pus malh’reux : ça fait qu’i s’engraisse : la fois d’après, j’tâche d’en faire engraisser un aut’ et pis ça fait l’joint…

LE GENDRE, riant. — T’es fort en politique, toi !

LE DOMESTIQUE. — Est-ce qu’mes idées en valont pas d’aut’s, allons ? Qu’j’ayons pour député Pierre ou Paul, ça nous empêch’ra pas d’travailler tout l’temps comme des galériens : i’ pouvont pas y changer : c’est pas à leu’ nez d’rend’ tout l’monde heureux ! Eh ben, pisqu’ la place est bonne, autant en faire profiter çui-là qu’en a l’pus besoin…

LE PÈRE, changeant de conversation sans changer de sujet. — Moi, j’aime bien qu’i’ aye des élections quéques fois ? Ça m’rend un grand sarvice, ça m’procure du papier pour essuyer mon rasoir ! (Rassemblant les papiers à son adresse) M’en v’là encore au moins pour deux ans !

(Émile Guillaumin, Au pays des ch'tits gas... — Dialogues bourbonnais, in Les Cahiers du Centre, novembre-décembre 1912.

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12 juin 2021

Lire ou ne pas lire...

Ou encore, relire des livres qui nous parlent... de la lecture !

Par exemple Daniel Pennac, Comme un roman (Gallimard, 1992 — édition de poche Folio, 1995) — on peut même se contenter de la quatrième de couverture, où sont énumérés "les droits imprescriptibles du lecteur" — un décalogue rien moins qu'injonctif :

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

Chacune de ces propositions mériterait un commentaire. Mais on peut se contenter de s'interroger sur les livres qu'on n'a jamais pu finir (3) ou ceux que l'on a relus et qu'on relirait encore avec plaisir (4). Sur les pires choses que l'on a lues (5) et les lieux ou les circonstances les plus insolites où nous nous sommes réfugiés dans la lecture (7). Si le jeu vous agrée...

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15 mai 2021

Les lectures de Danielle (3)

0000000000DanielleB.jpgChristian Rauth, Fin de Série (De Borée, 2017). J'avais un a priori défavorable pour ce touche à tout, plus connu pour ses rôles dans des séries télévisées, mais en fait ce roman policier est plutôt bien ficelé : ton, personnages et intrigue sont bien rendus. Bon polar.

Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes (Collas, 2020). La condition féminine au Sahel, si loin de la vie en Occident. Se lit en serrant les dents, se lit avec colère, en souhaitant que les choses évoluent dans ces pays et ne se dégradent pas chez nous. Rien n'est jamais acquis... Témoignage poignant.

Nicolas Beuglet, Le Dernier Message (XO éditions, 2020). Thriller reçu en cadeau. L'action se situe en Écosse, dans des paysages sauvages et désolés. L'enquête, classique au départ, évolue dans une presque anticipation : une société secrète , une future épidémie de morts due à la baisse de l'intelligence humaine... Mais non ? Plutôt passionnant, bien que les personnages auraient mérité d'être mieux exploités. Il y a d'autres surprises aussi... J'ai juste légèrement honte d'aimer ce genre d'histoires. Personne n'est parfait !

Marie-Hélène Lafon, Histoire du fils (Buchet-Chastel, 2020). Quoi dire ? C'est l'histoire d'une famille, au départ celle d'un fils sans père. En peu de pages, on suit cette famille sur un siècle. J'ai aimé le style, les mots, l'atmosphère. Bonne surprise.

Michel Bussi, Rien ne t'efface (Presses de la Cité, 2021). Acheté pour de mauvaises raisons. Histoire un peu alambiquée, lecture facile. Juste plaisant.

Joël Dicker, L'Énigme de la chambre 622 (De Fallois, 2020). Que s'est-il passé dans la chambre 622 du palace de Verbier ? Enquête compliquée, excès de coups de théâtre un peu tarabiscotés, Déçue à la fin.

Constannce Joly, Over the rainbow (Flammarion, 2020). C'est l'histoire d'un père et de sa fille, c'est l'histoire d'une fille et de son père parti trop tôt. C'est triste, c'est beau. Mon coup de cœur.

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04 mai 2021

Lire ou relire Alexandre Vialatte (1901-1971)

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Alexandre Vialatte est mort il y a cinquante ans, le 3 mai 1971. La Montagne, journal pour lequel il a écrit quelque neuf cents chroniques qui ont largement contribué à sa renommée posthume, semble avoir oublié de nous le rappeler. Vialatte, qui se présentait comme "notoirement méconnu", demeure, en dépit d'un certain succès commercial tardif, fondé sur des clichés et des malentendus  — Vialatte régionaliste, Vialatte humoriste —, un écrivain pour happy few, déconcertant, qui présente plusieurs visages et une personnalité complexe.
À ceux qui souhaitent découvrir ou connaître mieux l'auteur, on peut conseiller quelques titres révélateurs de la diversité de son talent littéraire. 
On trouvera à la Médiathèque du Pays de Saint-Éloy ses trois romans les plus connus — les seuls considérés comme achevés et publiés de son vivant —, ainsi que quelques choix de chroniques, ce qui peut suffire à une première approche.
Ne figurent pas au catalogue de la médiathèque les nouvelles de Badonce et les créatures (1937) ni l'indispensable intégrale des chroniques de La Montagne, ce qui est bien regrettable.

ROMANS

Battling le Ténébreux ou La Mue périlleuse (1928)
Le Fidèle Berger (1942)
Les Fruits du Congo (1951)
Ces trois titres ont été réédités dans la collection "L'Imaginaire", aux éditions Gallimard.

CHRONIQUES ET VARIÉTÉS

Almanach des quatre saisons (Julliard, 1981)
Vialatte à La Montagne (Julliard, 2011)

Vialatte a également laissé d'assez nombreux romans et proses diverses inachevés, mis en attente ou laissés à l'état de projets. Tout cela a été publié après sa mort. On peut sans doute parler de "testaments trahis", mais les lecteurs inconditionnels font leurs délices de ces textes où l'on retrouve les types et les thèmes chers à l'auteur : l'adolescence, la nostalgie des amours enfantines, la "frivolité" — proche de "l'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera.
Dans cette catégorie, quelques titres qu'on pourra lire avec bonheur :

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La Maison du joueur de flûte (Le Livre de Poche/Biblio)
La Dame du Job 
(Le Livre de Poche/Biblio) — apparemment épuisé, se trouve facilement en occasion.
Salomé
(Le Dilettante)
La Complainte des enfants frivoles 
(Le Dilettante)

L'AUVERGNE DE VIALATTE

Si Vialatte aimait l'Auvergne et y fait souvent allusion dans ses écrits, son Auvergne, poétique, "absolue" et quelque peu fantasmée parfois, n'est pas tout à fait celle des guides touristiques.
C'est, en tout cas, une Auvergne pittoresque et inattendue, parfois cocasse, mais toujours évoquée avec une verve savoureuse que l'on découvrira dans La Basse Auvergne, publié aux édifions De Gigord en 1936. Pas de réédition récente, malheureusement, mais on trouve encore le livre sur des sites spécialisés, à des prix abordables. Même constat pour L'Auvergne absolue (Julliard, 1983), dans la catégorie "beaux livres".

VIALATTE ET LA POÉSIE

Une curiosité : les quelques poèmes de jeunesse de La Paix des jardins (La Différence, 1990), légers, désuets et vaguement mélancoliques, dans le goût des "fantaisistes", n'ont rien d'impérissable. S'il y a une vision du monde et une écriture poétiques chez Vialatte, il n'est pas un poète au sens classique du terme. Il est assez révélateur de constater que, dans ses très nombreuses chroniques, il ne cite pratiquement jamais les poètes proches ou issus du Surréalisme, ses contemporains.

LES CHRONIQUES DE LA MONTAGNE... ET LES AUTRES

Les fameuses chroniques de Vialatte, écrites pour beaucoup, on le devine, à des fins alimentaires, sont innombrables et ont été publiées dans des journaux, revues et magazines fort divers, parfois insoupçonnables ou obscurs. Les plus connues sont incontestablement celles de La Montagne : neuf cents chroniques réunies dans deux gros volumes de la collection "Bouquins", aux éditions Robert Laffont : Chroniques de La Montagne - 1952-1961. Édition établie par Pierre Vialatte, préface de Charles Dantzig (2000) ; Chroniques de La Montagne - 1962-1971. Édition établie par Pierre Vialatte, avant-propos de Charles Dantzig (2000).
Avant la publication de cette somme, plusieurs volumes de chroniques choisies, issues de diverses publications et regroupées de façon plus ou moins thématique, avaient été éditées par les éditions Julliard. Cette initiative commerciale aura eu au moins le mérite de contribuer à la relative popularité de l'auteur, sinon à sa reconnaissance en tant qu'écrivain de premier plan.
La plupart de ces compilations ont été reprises en format de poche (Pocket) et se trouvent assez facilement sur les sites d'occasion lorsqu'ils ne figurent plus aux catalogues des éditeurs.
Entre 1978 (Dernières Nouvelles de l'Homme) et 1995 (Pas de H pour Natalie), ce sont treize volumes qui paraîtront chez Julliard. Parmi ceux-là, il faut signaler Bananes de Königsberg (1984), série de chroniques-témoignages consacrés à l'Allemagne, où Vialatte  a séjourné dans l'Entre-deux guerres (époque où il découvre Kafka, qu'il traduira en français) et où il retournera en tant que journaliste pour couvrir les procès des criminels nazis.

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23 avril 2021

Les lectures de Danielle (2)

0000000000DanielleB.jpgIan Mc Ewan, Une Machine comme moi (Gallimard, 2020 — À paraître Livre de Poche, 2021). Londres, 1982. Mais pas notre 1982 : l'histoire a évolué différemment. Nous assistons à une espèce de ménage à trois : Charlie qui fait du home working, la charmante voisine Miranda et le dernier achat de Charlie Adam, un androïde à l'intelligence artificielle inouïe.
Quand celui-ci tombe aussi amoureux de Miranda, la situation se complique... Dans une société en déliquescence et avec des relations compliquées humains/machine, on s'interroge sur notre "humanité".
Passionnant.

Guillaume Musso, La vie secrète des écrivains (Le Livre de Poche, 2020). Ce n'est pas un roman "prise de tête", mais, bon, on peut pas être tout le temps sérieux ! Un bon thriller, le genre de bouquin qui vous tient et vous promène. Agréable.

 Jean Christophe Ruffin, Le Flambeur de la Caspienne (Flammarion, 2020). Aurel Timescu, petit consul miteux — dont je n'ai pas lu les aventures précédentes — est muté à Bakou, et sa vie dans cette nouvelle ambassade est un cauchemar. J'ai aimé ce anti-héros sympathique et non conventionnel. J'ai aimé l'histoire, l'écriture et je me surprends à le retrouver dans une autre destination.

Comme je trouvais que les livres s'amoncelaient, je me suis attaquée à un monument de la littérature...

Victor Hugo, Les Misérables  (Pocket, 2019). Je vais faire court. Il faut le lire pour les détails de la société à cette époque. Les personnages qui pour moi sont prioritaires sont Jean Valjean, Thénardier et le Policier Javert. 
La société y est disséquée comme nulle part ailleurs, par moments, on se croirait dans les années 2000.  Bien sûr, il y a des pages et des pages en dehors de l'intrigue, mais il ne faut pas se décourager, tout a un intérêt. Pas de regrets, même si la lecture de ces 1664 pages m'a pris des mois !

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