Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2018

Assemblée générale 2018

Le compte rendu de l’assemblée générale du 30 novembre 2018 peut être consulté et/ou téléchargé à partir de ce lien.

Publié dans Divers | Commentaires (0)

09 novembre 2018

Lectures octobre

VOUS AVEZ LU ou RELU...

Marie de Hennezel, Le Souci de l'autre, Pocket, 2005. (J. Barrat)
Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille, suivi de Colomba et Mateo Falcone, Folio classique, 2000. (N. Rode) CLASSIQUE
Maurice Denuzière, L'Adieu au Sud, Folio, 1989. (D. Rochet)
Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, Pocket, 2009. (P. Sautereau)
Georges Conchon, L'État sauvage, Albin Michel, 2016. (C. Lacoutière)
Robert Colonna-d'Istria, Histoire de la Corse, France-Empire, 2004. (A. Bigerel)
Anna Ekberg, Lz Femme secrète, Le Cherche-Midi, 2017.
Jean Teulé, Entrez dans la danse, Julliard, 2018. (M.-M. Lourdin)
Éric Fottorino, Dix-sept ans, Gallimard, 2018. (G. Chignier)
Jean-Christophe Rufin, Le Suspendu de Conakry, Flammarion, 2018.
Stanislas Dehaene, Apprendre !, Odile Jacob, 2018.
Aline Kiner, La Nuit des béguines, Liana Levi, 2017. (M. Roux)

À DÉCOUVRIR

Jean-Claude Brisville, De mémoire, Stock, 1998.
——————————— Quartiers d'hiver, De Fallois, 2005.

Image à insérer.jpg

29 octobre 2018

Rimes féminines

Une nouvelle conférence-lecture consacrée à la poésie féminine est programmée pour le vendredi 14 décembre. Une précédente causerie sur le sujet — dans le cadre du "Printemps des Poètes" 2014 — proposait une approche chronologique, de caractère général. On s'attachera à présenter ici quelques grandes figures contemporaines, à découvrir ou à redécouvrir.

Affiche conférence Poésie féminine 2018.jpg

20 octobre 2018

Prochaines réunions

Cercle de lecture octobre : vendredi 26 à 17 heures.
Cercle de lecture novembre : vendredi 30 à 17 heures. Cette réunion tiendra lieu d'assemblée générale pour l'année 2017-2018. Elle sera suivie d'un dîner amical au restaurant Le Saint-Joseph.
Comme les années précédentes, pas de réunion du cercle de lecture en décembre, en raison des "fêtes de fin d'année". On pourra éventuellement programmer une causerie littéraire au cours de la deuxième semaine du mois, autour d'un thème de circonstance.

01 octobre 2018

Lectures septembre

LIRE...

Ivan Calbérac, Venise n'est pas en Italie, Le Livre de Poche, 2017.
Françoise Bourdin, Face à la mer, Pocket, 2018.
Paolo Cognetti, Les Huit Montagnes, Le Livre de Poche, 2018. (D. Bournat)
Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele, Le Livre de Poche, 2018. (B. Bouscavert)
Claire Fuller, Un mariage anglais, Stock, 2018.
Daniel de Roulet, Quand vos nuits se morcellent. Lettre à Ferdinand Hodler, Zoé, 2018.
Amin Maalouf, L'Infinie Patience des oiseaux, Albin Michel, 2018. (Ch. Cyrklewski)
Marc Dugain, Ils vont tuer Robert Kennedy, Gallimard, 2017. (M. Sauvanet)
Elena Ferrante, Poupée volée, Folio, 2017. (Henriette Perrin)
Jean des Cars, Le Hameau de la reine. Le monde rêvé de Marie-Antoinette, Flammarion, 2018. (C. Lacoutière)
Naomi Wood, Mrs Hemingway, Quai Voltaire, 2017.
Erik Orsenna, La Fontaine. Une école buissonnière, Stock, 2017. (A. Bigerel)
Thich Nhat Hanh, Vivre en pleine conscience, Belfond, 2017. (M.-M. Lourdin)

Image à insérer.jpg

OU RELIRE.

Philippe Roth, Portnoy et son complexe,Folio, 1973. (Ch. Cyrklewski)
Patrick Modiano, L'Herbe des nuits, Folio, 2014.
Amélie Nothomb, Acide sulfurique, Le Livre de Poche, 2007. (Henriette Perrin)
Céline Raphaël, La Démesure, Le Livre de Poche, 2015. (M.-M. Lourdin)
Jussi Adler-Olsen, "Les enquêtes du département V" : Miséricorde, Profanation, Délivrance, Le Livre de Poche, 2013-2015. (J. Renaud) POLICIER
Georges-Patrick Gleize, Le Destin de Marthe Rivière, De Borée, 2011.
Marguerite de Valois, Mémoires, Mercure de France, 2004. (G. Chignier)
Jean-Bernard Liger-Belair, Le Coq d'Esculape, Le Félin, 2010.
Michel Tournier, Journal extime, Folio, 2004. (M. Renaud)

31 août 2018

Lectures août

LECTURES DU MOMENT

"Nature est un doux guide..."

Gabriel Tallent, My Absolute Darling, Gallmeister, 2018.

"À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux."

Image à insérer.jpg

James Dickey, Délivrance, Gallmeister, 2017.
Jon Krakauer, Into the Wild, 10 x 18, 2008.

*
*  *

Jean-Michel Guenassia, La Vie rêvée d'Ernesto G., Le Livre de Poche, 2014. (J. Fanget)
George Sand, Consuelo, Libretto, 2016. (G. Chignier)
Stuart Neville, Les Fantômes de Belfast — Collusion — Âmes volées — Le Silence pour toujours, Rivages/Noir, 2013 - 2015 - 2017 - 2018. (J. Renaud) POLICIER
Jacques Duplessy - Benoît Leprince, Arnaud Beltrame : un héros dont la France a besoin, Éditions de l'Observatoire, 2018. (B. Bouscavert)
David Foenkinos, Le Mystère de Henri Pick, Folio, 2018. (H. Philippot)
Édouard Launet, Sorbonne plage, Stock, 2016. (G. Philippot)
Joseph Vebret, Le comte Léon : bâtard infernal de Napoléon, De Borée, 2018.
Élisabeth George, Une avalanche de conséquences, Pocket, 2017. POLICIER
Élisabeth Crouzet-Pavan - Jean-Claude Maire-Vigueur, Décapitées, Albin Michel, 2018. (Marianne Sauvanet)
James Ellroy, Le Dahlia noir, Rivages/Noir, 2006. (H. Perrin) POLICIER
Consuelo de Saint-Exupéry, Mémoires de la Rose, Plon, 2000. (M. Vivier)
Sylvain Tesson, Berezina, Folio, 2016. (M. Roux)

27 juillet 2018

Lectures juillet

LECTURES DU MOMENT

Voyage en Auvergne — Récits et témoignages d'écrivains voyageurs au XIXe siècle — Chateaubriand, George Sand, Guy de Maupassant, Stendhal, Mérimée, Jules Verne, Robert Louis Stevenson, Jules Vallès, Jules et Edmond de Goncourt, Émile Zola, Jules Michelet, Alphonse Daudet — Urrugne, Pimientos, 2013.

51Ge-96NDFL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg

Alexandre Vialatte, La Basse-Auvergne, De Gigord, s.d. [1936] Repris en partie dans L'Auvergne absolue (Julliard, 1983), jamais réédité, ce petit chef-d’œuvre d'humour et de poésie se trouve assez facilement chez les libraires d'occasion.

"Vitupérer l'époque..."

Fruttero et Lucentini, La Prédominance du crétin, Arléa, 1988 — ou Le Livre de Poche. 1997. En occasion.
Benpît Duteurtre, Pourquoi je préfère rester chez moi, Fayard, 2017.

Haruki Murakami, 1Q84, 10 x 18, 2012-2013, 3 volumes. (Ch. Cyrklewski)
Charlène Deguillaume, Les Temps mandarine, Revoir, 2017. (M. Vivier)
Joseph Kessel, Une balle perdue, Folio, 2009 — Hervé Bazin, Lève-toi et marche, Le Livre de Poche, 1969. (C. Lacoutière)
Danielle Sallenave, L'Églantine et le muguet, Gallimard, 2018. (G. Chignier)
François Cheng, L'Éternité n'est pas de trop, Le Livre de Poche, 2003. (M. Roux)

29 juin 2018

Lectures juin

LECTURES DU MOMENT

Jean-Marie Rouart, La Vérité sur la comtesse Berdaiev, Gallimard, 2018. (M. Roux)
Benoîte Groult, Journal d'Irlande : Carnets de pêche et d'amour, Grasset, 2018.
Leonor de Recondo, Amours, Points/Seuil, 2016.
David Foenkinos, Le Mystère Henri Pick, Folio, 2018. (Ch. Cyrklewski)
Stuart Neville, Les Fantômes de Belfast, Rivages/Noir, 2013. (J. Renaud)
Joël Dicker, La Disparition de Stephanie Mailer, De Fallois, 2018. (G. Philippot)
Jean-Christophe Rufin, Le Collier rouge, Folio, 2015.
Philippe Besson, "Arrête avec tes mensonges", 10 x 18, 2018. (B. Bouscavert)
Jean-Christophe Rufin, Katiba, Folio, 2011. (H. Philippot)
Aurélie Valogne, Minute, papillon !, Le Livre de Poche, 2018. (C. Lacoutière)
Patrick Süskind, La Contrebasse, Le Livre de Poche, 1992.
André Comte-Sponville, Le Goût de vivre, Le Livre de Poche, 2012. (M. Vivier)
Guillaume Musso, Parce que je t'aime, Pocket, 2017. (M. Perronin)
Marc Lévy, La Dernière des Stanfield, Pocket, 2018. (N. Rode)
Ivan Calbérac, Venise n'est pas en Italie, Le Livre de Poche, 2017. (D. Bournat)

UN.E ÉCRIVAIN.E À DÉCOUVRIR : EMILY ST. JOHN MANDEL

Dernière nuit à Montreal
On ne joue pas avec la mort
Les Variations Sebastian
Station Eleven

(Les trois premiers titres — 2013, 2015, 2016 — sont publiés dans la collection Rivages/Noir ; le quatrième dans la collection Rivages/Poche — 2018)

Emily.jpg

À propos de Station Eleven, article du Devoir (Montreal, août 2016) :

"Dans un théâtre de Toronto, un célèbre acteur jouant le roi Lear s’effondre sur scène. Crise cardiaque. Le même soir, dans un hôpital de la ville, une épidémie foudroyante se déclare. Grippe de Géorgie. C’est le point de départ de Station Eleven.

Pas de lien à première vue entre la mort de l’acteur et la pandémie, qui va se propager à la vitesse du feu et décimer 99 % de la population mondiale. Mais tout au long du roman, la figure de l’interprète shakespearien reviendra nous hanter.

Par des retours dans le temps judicieusement orchestrés, c’est toute sa vie qui nous sera révélée. On comprendra à quel point cette vie, il voulait en changer, sinon se changer lui-même. Il était sur le point de passer à l’action quand la mort l’a pris par surprise.

Chemin faisant, on rencontre aussi les gens qu’il a côtoyés ici et là : épouses, fils, amis, acteurs… Et on fouille leur histoire à eux aussi. Leur histoire avant, et après le cataclysme. On s’intéresse de plus aux personnes qu’eux-mêmes ont côtoyées ou sont appelés à rencontrer, 20 ans plus tard.

Recoupements nombreux, hasards un peu insistants. Divers procédés narratifs s’entrecoupent, jusqu’à inclure de fictifs extraits de lettres, d’entrevues, d’articles de magazines, de livres, de pièces de théâtre. Et de romans graphiques qui se passent dans une station spatiale, "mille ans dans le futur". Ça fait beaucoup. Ça s’étire un peu vers la fin. Mais tout se tient. Ceci éclairant cela.

Si ce quatrième roman de la Canadienne Emily St. John, paru aux États-Unis en 2004 et finaliste au prestigieux National Book Award, impressionne, c’est d’abord par la fabuleuse mosaïque narrative qu’il tisse. Cela va bien au-delà de l’intrigue comme telle. Et du contexte de science-fiction dans lequel nous sommes nécessairement plongés.

"Parce que survivre ne suffit pas"

Parmi les quelques survivants de la terrible pandémie : une jeune actrice de huit ans qui a vu mourir sous ses yeux le grand acteur qu’elle aimait tant juste avant que sa propre vie bascule à jamais. Vingt ans plus tard, elle fait partie de la Symphonie itinérante, composée de musiciens et d’acteurs qui jouent du Shakespeare et interprètent de la musique classique.

Sur leur caravane tirée par des chevaux fatigués, outre le nom de la troupe, il y a d’inscrit cette ligne de texte, inspirée d’un épisode de la série Star Trek : "Parce que survivre ne suffit pas". Ça ne suffit pas, en effet. La troupe va à la rencontre de petites communautés, tentant de leur apporter du merveilleux, alors que règnent l’anarchie, la barbarie, et que sévissent de prétendus prophètes.

Les frontières entre pays n’existent plus. Plus de gardes-frontières. Plus de polices, de pompiers. Plus de carburant pour les voitures non plus. Plus d’Internet, d’ordinateurs, d’électricité et tutti quanti.

De fait, c’est notre monde actuel qui apparaît dans ce roman comme de la science-fiction aux yeux des protagonistes, trop jeunes pour avoir eu le temps de profiter de tout ce à quoi donnait accès la modernité avant la catastrophe.

Comme lecteurs, comme lectrices, outre les images marquantes de fin du monde qui rappellent par moments La Route de Cormack McCarthy, c’est aussi notre dépendance au fameux progrès technologique qui nous apparaît, en creux.

Ce qui reste

Restent les vestiges du monde ancien, inutiles, inutilisables : cartes de crédit, passeports, téléphones portables, carcasses de voitures rouillées…

Reste la mémoire des plus âgés. L’un d’eux aura d’ailleurs la merveilleuse idée de collectionner ces vestiges comme autant de preuves du passé et d’ériger une sorte de musée de la civilisation disparue. Un autre archivera les témoignages de survivants pour les faire circuler.

Restent les fantômes des proches disparus. Leur souvenir. Et l’entraide, parfois, au milieu du désastre. La nécessité de s’organiser, de reconstruire, de se reconstruire. L’espoir qu’à force, une étincelle de recommencement surgisse.

Restent aussi le théâtre, la musique. La beauté. "Ce qui a été perdu lors du cataclysme : presque tout, presque tous. Mais il reste encore tant de beauté : le crépuscule dans ce monde transformé, une représentation du Songe d’une nuit d’été dans un stationnement, dans la localité mystérieusement baptisée St. Deborah by the Water, avec le lac Michigan qui brille à cinq cents mètres de là."

L’art comme mécanisme de survie. C’est peut-être ce qui subsiste de plus fort dans Station Eleven."

25 mai 2018

Lectures mai

LECTURES DU MOMENT

Dany Laferrière, L'Art presque perdu de ne rien faire, Le Livre de Poche, 2017.
Dominique Noguez, Comment rater complètement sa vie en onze leçons, Rivages poche, 2003.

Image à insérer.jpg

Ian McEwan, L'Intérêt de l'enfant, Gallimard, 2015. (J. Fanget)
Delphine de Vigan, Les Heures souterraines, Le Livre de Poche, 2011.
Romain Gary, La Promesse de l'aube, Folio, 1973.
Joyce Carol Oates, Valet de pique, Points/Seuil, 2018.
Umberto Eco, La Mystérieuse Flamme de la reine Loana, Le Livre de Poche, 2006. (Ch. Cyrklewski)
Jean-François Parot, L'Inconnu du pont Notre-Dame, 10x18, 2016. (M. Roux)
Florent Oiseau, Je vais m'y mettre, Pocket, 2017.
Patrick Buisson, 1940-1945. Années érotiques, Le Livre de Poche, 2011 — 2 volumes. (A. Bandiera)
Didier Daeninckx, Galadio, Folio, 2011. (G. Chignier)
Lionel Duroy, Eugenia, Julliard, 2018. (H. Philippot)
Joël Dicker, La Disparition de Stephanie Mailer, De Fallois, 2018. (G. Philippot)
René Barjavel, La Charrette bleue, Denoël, 1980. (M. Vivier)
Michael Ennis, 1502, Pocket, 2014.
Donato Carrisi, Le Chuchoteur, Le Livre de Poche, 2011.
Roland Dubillard, Les Diablogues et autres inventions à deux voix, Folio, 1998.
Angélina Delcroix, Ne la réveillez pas, E-book Ibrinova, 2017. (M.M. Lourdin)
Daniel Pennac, Mon frère, Gallimard, 2018.
Chantal Thomas, Souvenirs de la marée basse, Seuil, 2017.
Gaël Faye, Petit pays, Le Livre de Poche, 2017. (H. Perrin)

28 avril 2018

Lectures avril

LECTURES DU MOMENT

Haruki Murakami, Des hommes sans femmes, Belfond, 2017 ou 10x18, 2018.
André Blanchard, ContrebandeCarnets 2003-2005, Le Dilettante, 2007.
Eugène Ionesco, Antidotes, Gallimard, 1977.
Ossip Mandelstam, Tristia et autres poèmes, Poésie/Gallimard, 2014.
Valery Larbaud, Sous l'invocation de saint Jérôme, Gallimard, "Tel", 1997.

Bal.jpg

Irène Némirovsky, Le Bal, Grasset, "Les Cahiers rouges", 2002 — Stefan Zweig, Marie-Antoinette, Le Livre de Poche, 1999. (C. Lacoutière)
Élisabeth Gille, Un paysage de cendres, Points/Seuil, 2011. (M. Roux)
Jean-Louis Brunaux, Vercingétorix, Gallimard, 2018. (G. Chignier)
Frédéric Lenoir, Le Miracle Spinoza, Fayard, 2017. (H. Philippot)
Gabriel Tallent, My Absolute Darling, Gallmeister, 2018. (B. Bouscavert)
Éric-Emmanuel Schmitt, Concerto à la mémoire d'un ange, Le Livre de Poche, 2011. (P. Sautereau)
Éric Halphen, Maquillages, Rivages/Noir, 2011. (J. Renaud)
Philipp Meyer, Le Fils, Le Livre de Poche, 2016. (J. Fanget)
Daniel Brugès, Instants d'enfance, 2003 — Marie-Hélène Lafon, Nos Vies, Buchet-Chastel, 2017 — Daniel Pennac, Mon frère, Gallimard, 2018. (M. Vivier)