Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 octobre 2015

Informations octobre

La sortie à Moulins a eu lieu comme prévu le samedi 17 octobre. Trente et un adhérents y ont participé, ainsi que cinq invités. Au retour, petite halte à Saulcet pour l'église et ses fresques remarquables.
Photo de groupe devant l'hôtel de ville de Moulins : en attendant que sonnent les quatre Jacquemarts...

Place de la Mairie.jpg

Lien vers la présentation de l'exposition Preljocaj au CNCS

Article La Montagne du lundi 26 octobre (cliquer sur l'image) :

00Montagne.jpg

Cercle de lecture : notre réunion mensuelle se tiendra, comme à l'accoutumée, le dernier vendredi de ce mois — le 30 octobre — à 17 heures, à la Maison des associations.

01 septembre 2015

Sortie culturelle et gourmande à Moulins

Notre excursion annuelle aura lieu le samedi 17 octobre prochain — le choix de cette date étant lié à différentes contraintes concernant les visites prévues.

Moulins.jpg

Programme de la journée

  • Départ de Saint-Éloy-les-Mines à 8 heures 30
  • À 10 heures 30 : visite du Centre National du Costume de Scène et de l'exposition "Angelin Prejlocaj", consacrée au costume de danse
  • À 12 heures 30 : déjeuner à la "Petite Auberge" (menu "Terres d'Auvergne")
  • À 14 heures 30 : visite guidée du quartier historique
  • À 16 heures : visite commentée du triptyque du Maître de Moulins et de la cathédrale
  • En fonction du temps dont nous disposerons, étape possible à Souvigny au retour
  • Retour à Saint-Éloy vers 20 heures.

Pour plus de précisions, se reporter aux documents téléchargeables ou consultables en ligne.
Les modalités d'inscription (avant le 10 septembre) et de règlement ont été adressées aux adhérents par courriel.

24 mars 2015

Cercle de lecture mars

Mcc.jpg

Comme prévu, la réunion du cercle de lecture du vendredi 27 mars se tiendra à la ferme-auberge Megemont, au lieu-dit Montcocu, commune de Virlet, à partir de 18 heures.

Le dîner, qui sera servi vers 19 heures 30, sera précédé d'une causerie consacrée au Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas et, d'une manière plus générale, à la littérature gourmande. Outre les auteurs les plus connus, les "classiques" comme Brillat-Savarin ou Grimod de La Reynière, on pourra évoquer quelques chroniqueurs ou écrivains contemporains qui associent volontiers le plaisir du texte aux plaisirs de la table, comme Raymond Dumay, Kléber Hardens ou encore Jim Harrison...

 

dcc.jpg

04 février 2014

Projets premier semestre 2014

Quelques précisions à propos des projets présentés lors de la dernière réunion de notre cercle de lecture, le vendredi 31 janvier :

1) La conférence proposée dans le cadre du "Printemps des Poètes" (8-23 mars 2014), sur le thème "Rimes féminines — voix de femmes en poésie", aurait lieu le mercredi 19 mars. L'heure et le lieu restent à préciser, car nous ne savons pas encore si la médiathèque souhaite s'associer à notre initiative.
2) Le programme de la journée en Combraille bourbonnaise, sur le thème "littérature ferroviaire, trains et viaducs", serait le suivant : le matin, exposition et causerie à Échassières, puis déjeuner au restaurant "Le Ris Blanc" ; l'après-midi, promenade digestive autour des viaducs de la Bouble, sous la conduite de Jean Martin. Celui-ci n'étant pas disponible à la date envisagée (le samedi 24 mai), la sortie serait repoussée au samedi 14 juin.

Les livres du fonds Cussat-Legras sont pour l'instant entreposés dans notre local de rangement de la Maison des Associations. Les services techniques de la Mairie doivent nous y installer des rayonnages supplémentaires. Les ouvrages seront ensuite classés et pourront être empruntés. Vous pouvez d'ores et déjà en consulter ici la liste, qui sera revue et corrigée ultérieurement.

11 octobre 2013

"L'hebdomadaire qui parle de vous" 2

Compte rendu de la sortie en Bourbonnais dans Le Semeur Hebdo — 11 octobre 2013 :

"Des Livres & Nous" : Au pays des Ch'tits gars

Autry-Issards.jpg

"L'association « Des Livres & Nous » — Les Amis du Livre en Bourbonnais et Combrailles — organisait samedi dernier, 5 octobre, une sortie dans le département de l'Allier. Le programme de cette excursion avait été établi en fonction de trois centres d'intérêt :
— le Bocage bourbonnais et le souvenir d'Émile Guillaumin ;
— les églises romanes du Bocage et le patrimoine religieux ;
— le vignoble de Saint-Pourçain et le Bourbonnais de Valery Larbaud.
    La matinée était entièrement consacrée à l'évocation d'Émile Guillaumin, grand écrivain paysan, initiateur du syndicalisme rural et journaliste, auteur de La Vie d'un simple. Les premières étapes du parcours permettaient de découvrir les lieux, les paysages évoqués dans ce célèbre roman, qui relate les travaux et les jours d'un humble métayer du XIXe siècle : la forêt de Gros Bois, les églises aux clochers typiques de Buxières-les-Mines et Ygrande. Le temps fort de cette matinée était bien sûr la visite du musée Émile-Guillaumin, installé dans l'ancienne ferme des Vignes, où le futur « Sage d'Ygrande » travaillait comme ouvrier agricole pour le compte de son grand-père et écrivit, dans les premières années du siècle dernier, l'ouvrage qui allait lui valoir l'estime des milieux littéraires.
    Après un copieux repas bourbonnais à l'auberge d'Agonges — village natal d'Étienne Bertin, narrateur et personnage central du roman —, le programme se poursuivait avec la présentation de plusieurs édifices romans remarquables. Outre la belle église de grès rouge et ocre d'Agonges, on put ainsi admirer celles d'Autry-Issards et Meillers, ainsi que l'abbatiale de Saint-Menoux. Si l'on connaît bien la fameuse « Débredinoire », sarcophage de pierre de Menulphus — patron éponyme du lieu — qui aurait la propriété miraculeuse de guérir les simples d'esprit, on découvre toujours avec étonnement le « primitif d'Autry », magnifique tableau sur bois du XVe siècle, le tympan et le chapiteau des « animaux musiciens » de Meillers, ainsi que l'émouvante vierge à l'enfant, très archaïque, qu'abrite l'une des chapelles de l'église Saint-Julien.
    La fin de l'après-midi était placée sous le signe de Valery Larbaud, autre grande figure de la littérature française, esprit cosmopolite, resté fidèle à sa terre d'enfance, qu'il disait « la plus douce région de France ». La journée se terminait donc par une  dernière étape à Cesset, non loin de Saint-Pourçain. Le domaine de Valbois, où l'auteur de Fermina Marquez passait ses vacances et où il revenait parfois chercher la paix, loin du tumulte parisien, ne se visite pas, mais le souvenir de son hôte illustre hante encore les lieux. Avant de regagner Saint-Éloy, il paraissait difficile de quitter ce joli village vigneron sans une petite dégustation, proposée par Jean Teissèdre, à la cave des Bérioles. Ce jeune propriétaire a su persuader ses visiteurs qu'avec du travail et du talent, on peut rendre aux crus locaux la réputation dont ils jouissaient du temps des rois !
    Une belle journée, enrichissante, chaleureuse et amicale, dont tous les participants garderont assurément un agréable souvenir."

Autre compte rendu de la sortie dans La Montagne du lundi 14 octobre. Texte, comme toujours, soumis à coupes sombres et agrémenté de quelques cacographies par un rewriter patenté.