Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2024

Printemps des Poètes - Rencontre-lecture

Vous pouvez consulter et/ou télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :
1. La liste des auteurs cités
2. Les textes des poèmes
3. Une bibliographie sommaire

Renseignements et précisions complémentaires sur demande : dlen63700@gmail.com)

Semeur 03-2024.jpg

« TELLE GRÂCE À CHANTER... »
    
    « Le sucre — disait Witold Gombrowicz — est délicieux lorsqu'on le prend dans du café, mais personne ne mangerait une assiette de sucre : ce serait trop. Et en poésie, l'excès fatigue : excès de poésie, excès de mots poétiques, excès de métaphores... » 
    On ne peut pas dire, à Saint-Éloy-les-Mines, que l’on souffre d’une telle pléthore : si la poésie est — comme le pensait Federico Garcia Lorca — « quelque chose qui va par les rues », peu nombreux sont ceux qui peuvent se flatter de l’avoir croisée dans celles de notre cité minière. C’est dire que si le Printemps des Poètes peut susciter quelque agacement par son côté festif et lénifiant — réinterprétation racoleuse de l’unanimisme annoncé naguère par Lautréamont —, il constitue néanmoins un événement susceptible de faire découvrir à un large public un genre littéraire méconnu, associé le plus souvent à des préjugés simplistes, au souvenir de fastidieuses récitations, d’insipides niaiseries ou d’élucubrations délirantes. 
    Le thème proposé cette année, la Grâce, pouvait, en raison de la complexité sémantique du mot, des diverses significations qu’il recouvre, confirmer que, si la poésie est en effet, parfois, un peu trop sucrée, elle peut aussi se montrer infiniment subtile, voire grave, amère ou profonde ; bref jouer sur des registres fort divers, allant de l’élégance frivole à la méditation métaphysique. 
    La rencontre-lecture poétique programmée le vendredi 15 mars dernier à la médiathèque intercommunale « La Lanterne », à l’initiative de l’association éloysienne « Des Livres & Nous », n’avait d’autre but que d’inviter le public à revenir sur les idées reçues, à faire litière des préjugés et des poncifs pour s’abandonner au plaisir du texte. De la « grâce à chanter » des poétesses lyonnaises de la Renaissance au « très haut amour » de Catherine Pozzi, des mignardises et madrigaux du Grand Siècle aux ferveurs romantiques, des dévotions de l’âge baroque aux interrogations panthéistes de Hölderlin ou Leopardi, de la quête de joie des grands poètes chrétiens aux vertiges mystiques de Christine Lavant, cette promenade à travers des textes oubliés, souvent méjugés et parfois difficiles aura — espérons-le — éveillé la curiosité des participants pour un fonds littéraire d’une exceptionnelle richesse.
    Quant à ceux qui n’auraient pas été touchés par la grâce de « l’ancien jeu des vers », ils s’en consoleront à l’occasion de la prochaine Fête des Vins, avec les sardines de Patrick Sébastien, qui valent bien, après tout, celles de Georges Fourest :
« Sans voix, sans mains, sans genoux,
Sardines, priez pour nous ! »

26 mars 2023

Printemps des Poètes 2023 — “Frontières”

Vous retrouverez les textes et références bibliographiques des poèmes présentés dans le cadre de la rencontre lecture du vendredi 24 mars en cliquant sur le lien ci-dessous. Document PDF que vous pouvez télécharger et enregistrer.
Références Poésie - Frontières - Pour lecture Textes.pdf

N.B. Le document PDF présentait quelques coquilles. Les textes ont été revus et corrigés le 27/3.

Printemps Poètes 23.jpg

Ci-dessous, lien vers la chanson de la diva libanaise Fairouz,, "Sanarjiou Yawman" — "Nous reviendrons" — sur le thème  de l'exil et de l'espoir du retour au pays natal.
podcast

12 mars 2023

Cercle de lecture mars — “Printemps des Poètes”

Dans le cadre du “Printemps des Poètes” 2023 — Thème : “Frontières” —, notre réunion de mars se tiendra à la médiathèque intercommunale de Saint-Éloy, sous la forme d'une rencontre-lecture ouverte au public, le vendredi 24, à partir de 17 heures.

PoPap.jpg

30 octobre 2021

Rencontre-lecture avec Dalie Farah — 2

Beau moment d'échange, tour à tour drôle, grave ou émouvant, avec Dalie Farah. Assistance peu nombreuse, mais captivée par la performance de l'autrice.
Quelques références des œuvres mentionnées au cours de cette rencontre :

Les romans de Dalie

Impasse Verlaine, Grasset, 2019. Repris en collection de Poche : "Mon poche" — Centre-France Livres, 2020.
Le Doigt, Grasset, 2021. À paraître prochainement au Livre de Poche.

Autres ouvrages cités / Écrits de femmes

Sur le roman et l'autobiographie : Milan Kundera, L'Art du roman, Folio, 1995.
Exemple de "Bildungsroman" ou roman d'apprentissage (à rapprocher d'Impasse Verlaine) : Luc Dietrich, Le Bonheur des tristes, Le Temps qu'il fait, 2016. On peut trouver en occasion l'ancienne édition du Livre de Poche, 1962.

Maryline Desbiolles, La Seiche, Points/Seuil, 1999.
Annie Ernaux, Écrire la vie, Quarto/Gallimard, 2011.
Françoise Edmonde Morin, La Rouge Différence ou Les Rythmes de la femme, Points/Seuil, 1985.
Annie Leclerc, Parole de femme, Babel, 2001.

Image provisoire.jpg

 

20 octobre 2021

Rencontre-lecture avec Dalie Farah

Affiche Dalie 4 octobre 2021.jpg

05 novembre 2019

Cercle de lecture - décembre

Comme les années précédentes, notre réunion mensuelle sera, en raison des "Fêtes", avancée à la mi-décembre. Elle aura donc lieu le vendredi 13, à l'heure habituelle, et prendra la forme d'une causerie littéraire sur les thèmes connexes de la "bibliothèque idéale" et des "livres à emporter sur une île déserte". Cette causerie se fondera sur l'article de Valery Larbaud "Le gouverneur de Kerguelen", publié dans la N.R.F. en 1933 et repris dans le recueil d'essais Aux couleurs de Rome.

Affiche gouverneur de Kerguelen.jpg

Assemblée générale

Notre assemblée générale pour l'année 2018-2019 se tiendra le vendredi 29 novembre, à 17 heures, à la Maison des associations de Saint-Éloy-les-Mines. La réunion sera suivie, à 19 heures 30, d'un dîner au restaurant Desmaison à Menat. Les membres intéressés sont priés de s'inscrire avant le 15 novembre.

29 octobre 2018

Rimes féminines

Une nouvelle conférence-lecture consacrée à la poésie féminine est programmée pour le vendredi 14 décembre. Une précédente causerie sur le sujet — dans le cadre du "Printemps des Poètes" 2014 — proposait une approche chronologique, de caractère général. On s'attachera à présenter ici quelques grandes figures contemporaines, à découvrir ou à redécouvrir.

Affiche conférence Poésie féminine 2018.jpg

10 janvier 2017

"L'hebdomadaire qui parle de vous" 6

Compte rendu de la causerie "La Bible vue par les peintres - Images de la Genèse" dans Le Semeur Hebdo — 22 décembre 2016.

Public.jpg

"IMAGES DE LA GENÈSE — LA BIBLE VUE PAR LES PEINTRES

De tous les livres de l’Ancien Testament, la Genèse est, sinon le mieux connu, du moins l’un de ceux qui ont le plus souvent inspiré les peintres et les illustrateurs. La dimension narrative — voire anecdotique — du texte, aussi bien que son inépuisable richesse symbolique ont donné lieu, au fil des siècles, à d’innombrables interprétations picturales.

Une trentaine de membres de l’association « Des Livres & Nous » a pu découvrir ou redécouvrir, la semaine passée, quelques-unes de ces œuvres d’inspiration biblique à la faveur de la présentation d’un diaporama commenté. Cette rencontre avait un double objectif : rappeler la signification — ou les interprétations possibles — de quelques épisodes, thèmes et personnages fameux ; se familiariser avec la diversité des représentations, l’évolution chronologique et l’esthétique de l’art sacré.

Ont été ainsi évoqués les pages et les moments essentiels — la création, le péché originel et la chute, le crime de Caïn, le Déluge, la tour de Babel, les patriarches d’Abraham à Joseph — ainsi que les écoles, styles et mouvements artistiques : miniaturistes médiévaux, primitifs, baroques, maniéristes, nazaréens et pré-préraphaélites, symbolistes, nabis...

Une soirée bien remplie, sans prétentions savantes, qui pouvait donner l’envie de revenir aux textes fondateurs, de reprendre sa Bible ou de feuilleter en bibliothèque quelques beaux livres d’art. Soirée détendue, également, qui se terminait par une discussion amicale, les « chouquettes » et le traditionnel vin rosé — avec modération, chacun ayant à l’esprit le fâcheux exemple de Noé."

01 décembre 2016

Conférence — "Images de la Genèse"

Affiche et notes Bible 2.jpg