Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 février 2014

Projets premier semestre 2014

Quelques précisions à propos des projets présentés lors de la dernière réunion de notre cercle de lecture, le vendredi 31 janvier :

1) La conférence proposée dans le cadre du "Printemps des Poètes" (8-23 mars 2014), sur le thème "Rimes féminines — voix de femmes en poésie", aurait lieu le mercredi 19 mars. L'heure et le lieu restent à préciser, car nous ne savons pas encore si la médiathèque souhaite s'associer à notre initiative.
2) Le programme de la journée en Combraille bourbonnaise, sur le thème "littérature ferroviaire, trains et viaducs", serait le suivant : le matin, exposition et causerie à Échassières, puis déjeuner au restaurant "Le Ris Blanc" ; l'après-midi, promenade digestive autour des viaducs de la Bouble, sous la conduite de Jean Martin. Celui-ci n'étant pas disponible à la date envisagée (le samedi 24 mai), la sortie serait repoussée au samedi 14 juin.

Les livres du fonds Cussat-Legras sont pour l'instant entreposés dans notre local de rangement de la Maison des Associations. Les services techniques de la Mairie doivent nous y installer des rayonnages supplémentaires. Les ouvrages seront ensuite classés et pourront être empruntés. Vous pouvez d'ores et déjà en consulter ici la liste, qui sera revue et corrigée ultérieurement.

22 janvier 2014

Cercle de lecture janvier 2014

Le cercle de lecture se réunira le vendredi 31 janvier, à partir de 17 heures, salle de "La Verrière", à la Maison des Associations — 89, rue Jean-Jaurès, à Saint-Éloy-les-Mines.
Au menu : lectures du moment — vie de l'association : rappel concernant le règlement des cotisations 2013-2014 — présentation du legs de Georges Cussat-Legras — calendrier et projets pour le premier semestre 2014.
Nonobstant la date avancée, nous sacrifierons, pour conclure, au rituel épiphanique de la galette des Rois, accompagnée d'un aimable coteaux-du-layon,

"Sans mousse apocryphe et sans saccharines
Et tel que le fit le vouloir divin —
Dans ce verre unique aux arêtes fines
Anjou, vin des Rois, Anjou, roi des vins !"

(Marc Leclerc, "poète angevin", cité par Maurice Constantin-Weyer
L'Âme du vin, 1932, rééd. "La Petite Vermillon", 2009)

02 janvier 2014

In memoriam

Georges.jpg

Georges Cussat-Legras nous a quittés en avril dernier. Particulièrement assidu à nos réunions mensuelles, il nous laissera le souvenir d'un compagnon affable, aimable causeur aux curiosités multiples et lecteur éclectique. Conscient de la gravité de sa maladie, il avait formé le vœu que les livres de sa bibliothèque soient remis à notre association. Ses enfants, et tout particulièrement sa fille Myriam, ont eu à cœur de respecter sa volonté. Qu'ils en soient remerciés.

Les livres, dont nous avons établi la liste, provisoirement entreposés dans notre local de la Maison des Associations, reflètent la diversité des goûts et des centres d'intérêt de celui qui les a visiblement parcourus avec attention, comme en témoignent les annotations qu'on y découvre parfois, crayonnées en marge — et qui sont la marque, selon la formule de George Steiner, d'une "lecture bien conduite". Nul doute que bon nombre de ces quelque quatre cents volumes trouveront bientôt une nouvelle vie et de nouveaux lecteurs, qui ne les parcourront pas sans émotion.

01 janvier 2014

Pour 2014

Narcisse 2-1.jpgTrès bonne année à tous et ... bonnes lectures !

Je vous souhaite d'heureux moments avec "les bons hôtes muets" de nos bibliothèques, en leur "douce compagnie, utile et honnête". Mieux que les "étranges lucarnes", les livres nous offrent la sagesse, le rêve — et nous dispensent du "vain travail de voir divers pays" :
"La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu’elles sont très riches. Le livre retient prisonnières des héroïnes qui sont très pauvres, des bateaux à vapeur qui sont très noirs et de pauvres moineaux gris..." (Max Jacob, "Le bibliophile")

M.R.

Publié dans Divers | Commentaires (0)

14 décembre 2013

Note bibliographique 4

La fiche bibliographique sur le thème des "fous littéraires" est téléchargeable ici.

La plupart des textes les plus anciens peuvent être consultés et/ou téléchargés sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BNF — bibliothèque numérique "Gallica"). Les résultats renvoyés par une recherche directe sur "Gallica" n'étant pas toujours faciles à exploiter ou à interpréter, il est souvent plus commode de lancer une recherche à partir du catalogue général de la B.N.F. Les œuvres numérisées sont signalées par ce logo : http://catalogue.bnf.fr/images/boutons/Num.GIF.

30 novembre 2013

Conférence décembre 2013

06 novembre 2013

Cercle de lecture novembre 2013 - Assemblée générale

Nous nous réunirons le vendredi 29 novembre, à 17 heures, salle de "La Verrière", 1er étage de la Maison des Associations de Saint-Éloy - 89, rue Jean-Jaurès.
Cette séance tiendra lieu d'assemblée générale pour l'année en cours.

Ordre du jour :

1. Bilan de l’année 2012-2013
2. Compte financier
3. Vie de l'association. État des adhésions à l'automne 2013. Cotisations
4. Conseil d’administration et bureau : composition et modifications éventuelles
5. Programme prévisionnel, projets et questions diverses.

À moins que des troubles graves n'affectent d'ici là le train du royaume, les prix littéraires devraient être tous attribués à cette date — et le beaujolais nouveau arrivé. Nous goûterons celui-ci et parlerons de ceux-là...

14 octobre 2013

Cercle de lecture octobre 2013

Le cercle de lecture se réunira le vendredi 25 octobre, à partir de 17 heures, salle de "La Verrière", à la Maison des Associations — 89, rue Jean-Jaurès, à Saint-Éloy-les-Mines.
Séance ouverte : compte rendu de la sortie en Bourbonnais, projets — notamment conférences et causeries —, lectures du moment. Nous devrions avoir la visite de Pascal Descos, membre de l'association, qui doit publier prochainement un nouveau roman et nous parlera de son travail d'écriture.
L'assemblée générale pourrait être reportée au dernier vendredi de novembre, ce qui laisserait à la trésorière et aux commissaires aux comptes le temps d'apurer et de vérifier notre bilan financier.

11 octobre 2013

"L'hebdomadaire qui parle de vous" 2

Compte rendu de la sortie en Bourbonnais dans Le Semeur Hebdo — 11 octobre 2013 :

"Des Livres & Nous" : Au pays des Ch'tits gars

Autry-Issards.jpg

"L'association « Des Livres & Nous » — Les Amis du Livre en Bourbonnais et Combrailles — organisait samedi dernier, 5 octobre, une sortie dans le département de l'Allier. Le programme de cette excursion avait été établi en fonction de trois centres d'intérêt :
— le Bocage bourbonnais et le souvenir d'Émile Guillaumin ;
— les églises romanes du Bocage et le patrimoine religieux ;
— le vignoble de Saint-Pourçain et le Bourbonnais de Valery Larbaud.
    La matinée était entièrement consacrée à l'évocation d'Émile Guillaumin, grand écrivain paysan, initiateur du syndicalisme rural et journaliste, auteur de La Vie d'un simple. Les premières étapes du parcours permettaient de découvrir les lieux, les paysages évoqués dans ce célèbre roman, qui relate les travaux et les jours d'un humble métayer du XIXe siècle : la forêt de Gros Bois, les églises aux clochers typiques de Buxières-les-Mines et Ygrande. Le temps fort de cette matinée était bien sûr la visite du musée Émile-Guillaumin, installé dans l'ancienne ferme des Vignes, où le futur « Sage d'Ygrande » travaillait comme ouvrier agricole pour le compte de son grand-père et écrivit, dans les premières années du siècle dernier, l'ouvrage qui allait lui valoir l'estime des milieux littéraires.
    Après un copieux repas bourbonnais à l'auberge d'Agonges — village natal d'Étienne Bertin, narrateur et personnage central du roman —, le programme se poursuivait avec la présentation de plusieurs édifices romans remarquables. Outre la belle église de grès rouge et ocre d'Agonges, on put ainsi admirer celles d'Autry-Issards et Meillers, ainsi que l'abbatiale de Saint-Menoux. Si l'on connaît bien la fameuse « Débredinoire », sarcophage de pierre de Menulphus — patron éponyme du lieu — qui aurait la propriété miraculeuse de guérir les simples d'esprit, on découvre toujours avec étonnement le « primitif d'Autry », magnifique tableau sur bois du XVe siècle, le tympan et le chapiteau des « animaux musiciens » de Meillers, ainsi que l'émouvante vierge à l'enfant, très archaïque, qu'abrite l'une des chapelles de l'église Saint-Julien.
    La fin de l'après-midi était placée sous le signe de Valery Larbaud, autre grande figure de la littérature française, esprit cosmopolite, resté fidèle à sa terre d'enfance, qu'il disait « la plus douce région de France ». La journée se terminait donc par une  dernière étape à Cesset, non loin de Saint-Pourçain. Le domaine de Valbois, où l'auteur de Fermina Marquez passait ses vacances et où il revenait parfois chercher la paix, loin du tumulte parisien, ne se visite pas, mais le souvenir de son hôte illustre hante encore les lieux. Avant de regagner Saint-Éloy, il paraissait difficile de quitter ce joli village vigneron sans une petite dégustation, proposée par Jean Teissèdre, à la cave des Bérioles. Ce jeune propriétaire a su persuader ses visiteurs qu'avec du travail et du talent, on peut rendre aux crus locaux la réputation dont ils jouissaient du temps des rois !
    Une belle journée, enrichissante, chaleureuse et amicale, dont tous les participants garderont assurément un agréable souvenir."

Autre compte rendu de la sortie dans La Montagne du lundi 14 octobre. Texte, comme toujours, soumis à coupes sombres et agrémenté de quelques cacographies par un rewriter patenté.

24 septembre 2013

Cercle de lecture septembre 2013 (2)

Le cercle de lecture se réunira le vendredi 27 septembre, à partir de 17 heures, salle de "La Verrière", à la Maison des Associations — 89, rue Jean-Jaurès, à Saint-Éloy-les-Mines.
Nous ferons le point sur la sortie du samedi 5 octobre : inscriptions, programme définitif, renseignements pratiques, etc.

Bourbonnais Cesset.jpg

Nous pourrons également parler de quelques textes de Valery Larbaud, notamment d'Allen et de passages du Journal où il est question du Bourbonnais.