24 mars 2015
Cercle de lecture mars
Comme prévu, la réunion du cercle de lecture du vendredi 27 mars se tiendra à la ferme-auberge Megemont, au lieu-dit Montcocu, commune de Virlet, à partir de 18 heures.
Le dîner, qui sera servi vers 19 heures 30, sera précédé d'une causerie consacrée au Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas et, d'une manière plus générale, à la littérature gourmande. Outre les auteurs les plus connus, les "classiques" comme Brillat-Savarin ou Grimod de La Reynière, on pourra évoquer quelques chroniqueurs ou écrivains contemporains qui associent volontiers le plaisir du texte aux plaisirs de la table, comme Raymond Dumay, Kléber Hardens ou encore Jim Harrison...
Publié dans Cercle de lecture, Visites et sorties | Commentaires (0)
22 février 2015
Cercle de lecture février
La prochaine réunion de notre cercle de lecture se tiendra ce vendredi 27 février à partir de 17 heures, salle de "la Verrière", Maison des Associations.
Séance ordinaire — nos lectures du moment et informations diverses :
— Le point sur les inscriptions au dîner du 27 mars, à la ferme-auberge Mégemont. Présentation du recueil de Jim Harrison : Aventures d'un gourmand vagabond.
— "Printemps des Poètes" 2015, du 7 au 22 mars. Projet de rencontre à la Médiathèque intercommunale : présentation des nouvelles acquisitions, avec la participation de Grégory Audoire, directeur de la Médiathèque.
Et pour conclure, pompe aux gratons et vin frais.
Publié dans Cercle de lecture | Commentaires (0)
17 février 2015
Nos lectures...
Danielle Bournat a lu : Guillaume Musso, Central Park, XO, 2014.
"Ce roman m'a tout d'abord rappelé une (pas forcément bonne) série policière américaine, avec des invraisemblances, du rythme, du punch : palpitant et énervant, néanmoins addictif. Mais voilà : il faut se méfier des apparences ! Pour qui désire en savoir plus, lisez-le..."
Michel Renaud a lu : John Hawkes, Le Gluau — The Lime Twig, trad. Aanda Golem —, Le Serpent à plumes, 1998.
Étrange récit, à la fois poétique et trivial, confinant à une sorte d'onirisme morbide qui peut faire penser à Gombrowicz ou à Luc Dietrich, Le Gluau fait partie de ces livres qui nous laissent un indéfinissable sentiment de malaise, soit que le sens de l'intrigue — ou de ce qui en tient lieu — nous échappe en partie, soit que l'auteur, par la seule vertu de l'écriture, suscite une fascination mêlée de dégoût dont a du mal à se défaire.
L'excellente traduction, signée Aanda Golem, restitue de façon troublante la violence poisseuse de cette pseudo-enquête policière — dans un registre différent, on songe à Maurice-Edgar Coindreau traduisant Capote ou William Goyen.
Pénombre et brouillard, suie, rouille, poussière, remugles divers, hardes et gravats, personnages fantoches, mannequins odieux ou pathétiques, tout cela n'est pas bien gai :
"... il regarda Sybilline et distingua dans ses yeux les yeux d'un animal qui a vu une lanterne se balancer sur une colline dans le noir [...] Dans ses bras, elle était comme les femmes auxquelles il songeait en sortant des lieux d'aisance."
Publié dans Comptes rendus livres | Commentaires (0)
26 janvier 2015
Cercle de lecture janvier 2015
La prochaine réunion de notre cercle de lecture se tiendra ce vendredi 30 janvier à partir de 17 heures, salle de "la Verrière", Maison des Associations.
Thème de discussion proposé : littérature et polémiques — autour de Soumission, de Michel Houellebecq, et de quelques autres ouvrages contestés ou contestables.
Après les nourritures intellectuelles, célébration gourmande et... tardive de l'Épiphanie.
Publié dans Cercle de lecture | Commentaires (0)
30 décembre 2014
Bonne année 2015
Publié dans Divers | Commentaires (0)
28 décembre 2014
"L'hebdomadaire qui parle de vous" 5
Compte rendu de la conférence "Rabelais" dans Le Semeur Hebdo — 26 décembre 2014.
"Association « Des Livres & Nous » : Relire Rabelais"
"L’association "Des Livres & Nous", dont les membres s’étaient réunis le mois dernier pour leur assemblée générale annuelle, a inauguré un nouveau cycle de conférences-lectures le vendredi 12 décembre, avec une séance consacrée à Rabelais.
Si Rabelais est tenu, à juste titre, pour l’un des plus grands auteurs de langue française et considéré comme l’un des pères fondateurs du roman moderne, l’homme et l’œuvre sont paradoxalement mal connus. Le grand public s’en tient la plupart du temps à des idées reçues, à des représentations caricaturales : confondant l’auteur et ses personnages les plus truculents, on fait de lui un chantre de la mangeaille, de la paillardise ou de l’ivrognerie. Il suffirait pourtant de lire quelques chapitres du Pantagruel ou du Gargantua pour comprendre que ces textes ont peu de chose à voir avec les bouffonneries populaires dont ils prétendent s’inspirer. Si le rire est bien présent, il n’exclut pas le sérieux, ni la profondeur de la réflexion, et l’érudition est immense. Figure emblématique de l’humanisme, Rabelais est, selon une formule qui lui appartient, "un abîme de science", dont le savoir touche à tous les domaines : théologie, droit, politique ou médecine. Pour ces raisons mêmes, la lecture de l’œuvre est difficile : confronté à une langue qui n’est plus la sienne, une langue extraordinairement riche de surcroît, le lecteur non prévenu risque d’abandonner la partie, déconcerté par l’étrangeté d’un monde, d’une culture dont il ne possède pas les clés.
"Relire Rabelais", tel était l’intitulé de la conférence proposée par Michel Renaud, qui, se fondant sur quelques passages choisis, a montré que cette "relecture" — ou, pour beaucoup, cette découverte — pouvait être non seulement plaisante, voire hilarante, mais encore enrichissante, susceptible de nous conduire à porter un regard lucide et critique sur notre actualité. On peut donc, aujourd’hui, se replonger dans la geste pantagruéline, retrouver la saveur d’une prose délectable, tout en faisant son profit d’une philosophie pleine de sagesse.
À l’issue de la conférence, la trentaine de membres de l’association présents poursuivirent un moment la conversation en savourant un verre de chinon, vin célébré par Rabelais, se rappelant que "boyre est le propre de l’homme" : non pas "boyre simplement et absolument, car ainsi boyvent les bestes", mais "boyre vin bon et frais"
Publié dans Comptes rendus presse, Conférences | Commentaires (0)
22 décembre 2014
Dans "La Montagne"
Publié dans Comptes rendus presse, Conférences | Commentaires (0)
11 décembre 2014
Conférence-lecture Rabelais
Publié dans Conférences | Commentaires (0)
29 novembre 2014
Réunion du 28 novembre 2014 - Compte rendu
La réunion du vendredi 28 novembre dernier tenait lieu d'assemblée générale.
Le compte rendu peut être consulté ou téléchargé ici.
Publié dans Divers | Commentaires (0)
Conférence décembre 2014
Première conférence de l'année 2013-2014.
Publié dans Conférences | Commentaires (0)