11 octobre 2013
"L'hebdomadaire qui parle de vous" 2
Compte rendu de la sortie en Bourbonnais dans Le Semeur Hebdo — 11 octobre 2013 :
"Des Livres & Nous" : Au pays des Ch'tits gars
"L'association « Des Livres & Nous » — Les Amis du Livre en Bourbonnais et Combrailles — organisait samedi dernier, 5 octobre, une sortie dans le département de l'Allier. Le programme de cette excursion avait été établi en fonction de trois centres d'intérêt :
— le Bocage bourbonnais et le souvenir d'Émile Guillaumin ;
— les églises romanes du Bocage et le patrimoine religieux ;
— le vignoble de Saint-Pourçain et le Bourbonnais de Valery Larbaud.
La matinée était entièrement consacrée à l'évocation d'Émile Guillaumin, grand écrivain paysan, initiateur du syndicalisme rural et journaliste, auteur de La Vie d'un simple. Les premières étapes du parcours permettaient de découvrir les lieux, les paysages évoqués dans ce célèbre roman, qui relate les travaux et les jours d'un humble métayer du XIXe siècle : la forêt de Gros Bois, les églises aux clochers typiques de Buxières-les-Mines et Ygrande. Le temps fort de cette matinée était bien sûr la visite du musée Émile-Guillaumin, installé dans l'ancienne ferme des Vignes, où le futur « Sage d'Ygrande » travaillait comme ouvrier agricole pour le compte de son grand-père et écrivit, dans les premières années du siècle dernier, l'ouvrage qui allait lui valoir l'estime des milieux littéraires.
Après un copieux repas bourbonnais à l'auberge d'Agonges — village natal d'Étienne Bertin, narrateur et personnage central du roman —, le programme se poursuivait avec la présentation de plusieurs édifices romans remarquables. Outre la belle église de grès rouge et ocre d'Agonges, on put ainsi admirer celles d'Autry-Issards et Meillers, ainsi que l'abbatiale de Saint-Menoux. Si l'on connaît bien la fameuse « Débredinoire », sarcophage de pierre de Menulphus — patron éponyme du lieu — qui aurait la propriété miraculeuse de guérir les simples d'esprit, on découvre toujours avec étonnement le « primitif d'Autry », magnifique tableau sur bois du XVe siècle, le tympan et le chapiteau des « animaux musiciens » de Meillers, ainsi que l'émouvante vierge à l'enfant, très archaïque, qu'abrite l'une des chapelles de l'église Saint-Julien.
La fin de l'après-midi était placée sous le signe de Valery Larbaud, autre grande figure de la littérature française, esprit cosmopolite, resté fidèle à sa terre d'enfance, qu'il disait « la plus douce région de France ». La journée se terminait donc par une dernière étape à Cesset, non loin de Saint-Pourçain. Le domaine de Valbois, où l'auteur de Fermina Marquez passait ses vacances et où il revenait parfois chercher la paix, loin du tumulte parisien, ne se visite pas, mais le souvenir de son hôte illustre hante encore les lieux. Avant de regagner Saint-Éloy, il paraissait difficile de quitter ce joli village vigneron sans une petite dégustation, proposée par Jean Teissèdre, à la cave des Bérioles. Ce jeune propriétaire a su persuader ses visiteurs qu'avec du travail et du talent, on peut rendre aux crus locaux la réputation dont ils jouissaient du temps des rois !
Une belle journée, enrichissante, chaleureuse et amicale, dont tous les participants garderont assurément un agréable souvenir."
Autre compte rendu de la sortie dans La Montagne du lundi 14 octobre. Texte, comme toujours, soumis à coupes sombres et agrémenté de quelques cacographies par un rewriter patenté.
Publié dans Comptes rendus presse, Visites et sorties | Commentaires (0)
24 septembre 2013
Cercle de lecture septembre 2013 (2)
Le cercle de lecture se réunira le vendredi 27 septembre, à partir de 17 heures, salle de "La Verrière", à la Maison des Associations — 89, rue Jean-Jaurès, à Saint-Éloy-les-Mines.
Nous ferons le point sur la sortie du samedi 5 octobre : inscriptions, programme définitif, renseignements pratiques, etc.
Nous pourrons également parler de quelques textes de Valery Larbaud, notamment d'Allen et de passages du Journal où il est question du Bourbonnais.
Publié dans Cercle de lecture | Commentaires (0)
10 septembre 2013
Excursion en Bourbonnais
Note bibliographique 4
Quelques suggestions de lecture pour préparer notre sortie du 5 octobre.
Émile Guillaumin, La Vie d'un simple. Mémoires d'un métayer, Paris, Stock, 1904. Nombreuses rééditions. Actuellement disponible : Le Livre de Poche, 1977.
Daniel Halévy, Visites aux paysans du Centre (1907-1934), Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2012. L'édition du Livre de Poche, apparemment épuisée, se trouve facilement en occasion, ainsi que les éditions anciennes (1921 et 1935).
Sur la vie d'autrefois en Bourbonnais, les coutumes et les traditions :
Camille Gagnon, Le Folklore bourbonnais. Tome 1 : La vie matérielle, Moulins, Crépin-Leblond, 1947. Tome 2 : Les croyances et les coutumes, Moulins, Crépin-Leblond, 1948. Tome 3 : Les dits, les chants et les jeux, Moulins, Pottier, 1968. Tome 4 : Les parlers, Moulins, Pottier, 1972 (médiathèque de Commentry).
Sur Saint-Menoux et la "débredinoire", voir l'Histoire de Saint-Menoux de l'abbé J.-J. Moret, Moulins, Crépin-Leblond, 1907 (Gallica).
Valery Larbaud, Allen, Éditions Sillage, 2001.
Valery Larbaud, Enfantines, Gallimard, "L'Imaginaire", 1977.
A.O. Barnabooth, ses œuvres complètes - Fermina Marquez, Enfantines, etc., Gallimard, "Biblos", 1995 (médiathèque de Saint-Éloy-les-Mines).
Publié dans Bibliographie | Commentaires (0)
22 août 2013
Cercle de lecture août-septembre 2013
En raison de nombreuses et prévisibles absences, la réunion mensuelle qui aurait dû se tenir le vendredi 30 août est annulée. Nous nous retrouverons exceptionnellement le vendredi 6 septembre à partir de 17 heures, salle de "La Verrière", pour préparer notre rentrée.
"Des Livres & Nous" sera présente au Forum des Associations, qui aura lieu le samedi 7, dans les locaux du 89, rue Jean-Jaurès.
Publié dans Cercle de lecture | Commentaires (0)
27 juillet 2013
Note bibliographique 3
Littérature vélocipédique
Textes cités au cours de la réunion du cercle de lecture, le 26 juillet.
Alfred Jarry, "La Passion considérée comme course de côte", Le Canard sauvage, 11-17 avril 1903 (disponible sur Gallica). Texte repris dans Spéculations, également consultable et téléchargeable sur Gallica (Gestes et opinions du docteur Faustroll suivi de Spéculations, Paris, Charpentier-Fasquelle, 1911) et dans La Chandelle verte (édition présentée par Patrick Besnier, Le Castor astral, 2007 - Œuvres, Robert Laffont/Bouquins, 2004 - Œuvres complètes, Gallimard/Bibliothèque de la Pléiade, tome 2, 1987).
Réédité avec divers autres textes dans Ubu cycliste, Toulouse, Le Pas d'oiseau, 2007.
Albert Londres, Les Forçats de la route [le Tour de France 1924], Arléa, 2008.
Antoine Blondin, Tours de France. Chroniques de "L'Équipe" 1954-1982, La Table Ronde, 2001. Pour découvrir Antoine Blondin : Ma Vie entre des lignes, chroniques et textes divers, Folio, 1984. Cette excellente compilation où figurent quelques chroniques cyclistes, apparemment épuisée, se trouve encore facilement, en neuf ou occasion sur Internet.
Éric Fottorino, Petit éloge de la bicyclette et Petit éloge du Tour de France, Folio, 2013.
Les ouvrages traitant, essentiellement ou accessoirement, du vélo sont extrêmement nombreux. Cf. les bibliographies établies par Keizō Kobayashi (Pour une bibliographie du cyclisme. Répertoire des livres en langue française édités entre 1818 et 1893, Fédération française de cyclisme, 1984) et Wilfried Wilms (Bibliographie cycliste, L'Harmattan, 2012).
On pourra lire également une récente chronique de Bernard Pivot, publiée dans le Journal du dimanche du 30 juin dernier.
Publié dans Bibliographie | Commentaires (0)
22 juillet 2013
Cercle de lecture juillet 2013
Tout le monde n'étant pas parti en vacances — certains considérant, comme Colette, que "le voyage n'est nécessaire qu'aux imaginations courtes", d'autres invoquant, comme Maurice Scève, "le vain travail de voir divers pays" ou se réclamant de la méthode popularisée par Jeanne Aubert —, les juillettistes sédentaires se retrouveront à la Maison des Associations, ce vendredi 26, à 17 heures, salle habituelle.
Nous parlerons de nos lectures de vacances et, prenant prétexte de l'actualité (Tour de France, passage du Tour d'Auvergne à Saint-Éloy), de littérature vélocipédique, d'Alfred Jarry à Antoine Blondin. Le vélo a inspiré en effet de nombreux auteurs — et non des moindres.
Nous terminerons, comme à l'accoutumée, notre réunion par un verre de rosé de Loire, nous conformant en cela à la sagesse rabelaisienne :
"Et icy maintenons que non rire, ains boire, est le propre de l'homme. Je ne dy boire simplement et absolument, car aussi bien boivent les bestes ; je dy boire vin bon et frais. Notez, amis, que de vin divin on devient, et n'y a argument tant seur, ny art de divination moins fallace." (Le Cinquième Livre, chapitre XLV)
Publié dans Cercle de lecture | Commentaires (0)
23 juin 2013
Cercle de lecture juin 2013
Nous nous retrouverons le vendredi 28 juin à 17 heures à la Médiathèque intercommunale, rue du Puits Saint-Joseph, à Saint-Éloy, où nous serons accueillis par Grégory Audoire, qui nous fera découvrir les ressources de l'établissement et, plus particulièrement, le fonds littéraire.
Après cette visite, vers 18 heures, nous pourrons rejoindre la Maison des Associations pour fixer la date de l'excursion en Bourbonnais — prévue pour la rentrée — et en préciser le programme.
Publié dans Cercle de lecture | Commentaires (0)
14 juin 2013
"L'hebdomadaire qui parle de vous"
Compte rendu de la conférence BD dans Le Semeur Hebdo — 14 juin 2013 :
"Des Livres & Nous" : À la découverte du neuvième art
Dans le cadre de son programmes de conférences ouvertes au public, l'association « Des Livres & Nous » — Les Amis du Livre en Bourbonnais et Combrailles — proposait dernièrement, à la Maison des Associations, une soirée consacrée à la bande dessinée, genre populaire et cependant méconnu. Pour la circonstance, Jean Martin, collectionneur et excellent connaisseur du genre, avait préparé un copieux exposé, illustré par une présentation de quelque 300 diapositives et un impressionnant lot d'albums à feuilleter.
Pendant près de deux heures, les auditeurs tenus sous le charme, ont pu découvrir les multiples aspects de la « B.D. », par le biais d'une approche à la fois attrayante et pédagogique. Après avoir évoqué quelques points historiques et techniques, Jean Martin insistait longuement sur les qualités esthétiques et graphiques dont font preuve les grands dessinateurs, mettait en évidence la richesse de la documentation, l'intérêt didactique, la portée politique ou l'humour, qui élèvent certains albums au rang des œuvres littéraires les plus estimables.
À travers de nombreux exemples le public a pu porter un nouveau regard sur les « classiques », un peu oubliés — comme Bécassine, Zig et Puce, Les Pieds Nickelés — ou bien connus — Mickey, Tintin, Spirou ou Astérix. Mais cette conférence, comme les échanges qu'elle a suscités, a également permis de prendre conscience des liens que le « neuvième art » entretient avec la littérature, avec des disciplines jugées plus « sérieuses ». Bien loin d'être futile, réservée aux enfants ou aux lecteurs paresseux, la bande dessinée peut conduire à une réflexion profonde sur les errements de l'Histoire, véhiculer des messages à caractère philosophique, humaniste ou politique. On ne saurait considérer comme mineures ou insignifiantes les œuvres d'Art Spiegelman ou de Tardi.
Mais, comme se plaisait à le souligner Maurice Blanchot, « la gravité n'exclut pas la légèreté ». On peut aussi se contenter, parfois, d'apprécier l'élégance ou l'originalité du dessin, le bestiaire insolite de Mézières, le sens de l'absurde de Charles M. Schulz — ou rire, tout simplement, avec Popeye et les Bidochon.
Publié dans Comptes rendus presse, Conférences | Commentaires (0)
04 mai 2013
Alzheimer et littérature
Dans le cadre du projet "Bien vieillir en Combraille", l'association "Aide-Mémoire des Combrailles" organise le jeudi 16 mai, de 15 à 17 heures, au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Pionsat, une action de sensibilisation et d'information sur les maladies de type Alzheimer.
Une conférence-lecture sur le thème "Alzheimer et littérature", ouverte à tout public, figure au programme de cet après-midi.
Voir l'affiche. Consulter ou télécharger la bibliographie.
Publié dans Conférences | Commentaires (0)
01 mai 2013
Conférence mai 2013
Publié dans Conférences | Commentaires (0)