Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2014

Sur le Futurisme

La plupart des poèmes cités au cours de la dernière réunion du cercle de lecture se trouvent dans les recueils suivants, tous disponibles dans la collection de poche "Poésie/Gallimard" :

Émile Verhaeren, Les Campagnes hallucinées. Les Villes tentaculaires.
Guillaume Apollinaire, Alcools. Le Bestiaire.
Blaise Cendrars, Du monde entier au cœur du monde — Poésies complètes.
Paul Morand, Poèmes.
Valery Larbaud, Les Poésies de A.O. Barnabooth.
Vladimir Maïakovski, À pleine voix — Anthologie poétique, 1915-1930.

Le texte de Fernando Pessoa était emprunté aux Œuvres poétiques, publiées dans la "Bibliothèque de la Pléiade". On pourra lire quelques textes de l'hétéronyme Alvaro de Campos dans Le Gardeur de troupeaux suivi de Poésies d'Alvaro de Campos, également en Poésie/Gallimard.

Sur le Futurisme et l'avant-garde dans le domaine de la peinture, voir :
Didier Ottinger, Le futurisme à Paris : Une avant-garde explosive, catalogue d'exposition, Centre Georges-Pompidou, 2008.
On pourra également consulter en bibliothèque l'article "Futurisme" de l'Encyclopædia Universalis et lire ou télécharger ici le Manifeste du Futurisme, publié dans le Figaro du 20 février 1909.

06 mai 2014

Informations mai-juin 2014

1. Cercle de lecture
Prochaine réunion du cercle de lecture : vendredi 30 mai, à 17 heures, Maison des Associations.

2. Conférences
En raison de contraintes diverses et des impératifs du calendrier, il ne paraît guère possible de proposer en mai une conférence sur l'approche des textes bibliques ou les thèmes bibliques dans la peinture, comme cela avait été envisagé. Il semble plus raisonnable de reporter ce projet à l'automne.
En revanche, une petite présentation du Futurisme sera programmée vers la mi-juin, en prélude à l'exposition "Viaducs". La date précise vous sera communiquée ultérieurement.

3. Exposition "Viaducs"
Cette exposition proposée par Jean Martin et l'association des Amis des Viaducs de la Bouble, consacrée aux viaducs Eiffel du secteur Louroux-de-Bouble/Coutansouze, sera ouverte le vendredi 27 juin et restera en place à la Maison de la Mine jusqu'au 12 juillet. La présentation inaugurale sera assurée par Jean Martin. La Municipalité de Saint-Éloy et l'association Souvenirs et Patrimoine du Mineur ont bien voulu apporter leur soutien à cette manifestation.

4. Repas amical et sortie en Bourbonnais
Réservés aux membres de Des Livres & Nous, repas et excursion ont été fixés au samedi 28 juin. Les horaires et le programme communiqués par courriel vous seront confirmés une quinzaine de jours avant cette date.

Affiche Viaducs 2.jpg

02 avril 2014

"L'hebdomadaire qui parle de vous" 3

Compte rendu de la conférence "Rimes féminines" dans Le Semeur Hebdo — 28 mars 2014 :

"Des Livres & Nous" : Printemps des poètes / Rimes féminines

Poésie féminine.jpg

"Dans le cadre du « Printemps des Poètes », l’association « Des Livres & Nous » — « Les Amis du Livre en Bourbonnais et Combraille — proposait au public, le mercredi 19 mars, une conférence-lecture sur le thème « Rimes féminines : voix de femmes en poésie ». En préambule à sa causerie, Michel Renaud, président de l’association, faisait observer que l’histoire littéraire se montre assez discrète sur le sujet. Non seulement les femmes poètes sont fort peu présentes dans les morceaux choisis des manuels scolaires, mais les anciens dictionnaires vont même jusqu’à signaler que le mot « poétesse » a une nuance péjorative ou s’emploie par dérision ! Les textes sélectionnés et présentés au cours de la conférence allaient contribuer à montrer combien, pourtant, le champ méconnu de la poésie féminine est riche et divers. De Sapphô, icône mythique dont la réputation a traversé les siècles, à Kiki Dimoula, les auditeurs ont découvert ou redécouvert les voix émouvantes ou troublantes des grandes amoureuses — telle Louise Labé, la « belle cordière » —, la plainte mélancolique et tendre de Christine de Pisan ou de Marceline Desbordes-Valmore, le chant mystique d’Hildegarde de Bingen, les cris et les appels, les confidences de tant d’autres : Sylvia Plath, Anna Akhmatova ou Anne Sexton... De quoi donner à un petit groupe d’auditeurs fidèles l’envie de poursuivre, à travers leurs propres lectures, un dialogue personnel avec ces muses troublantes ou attachantes dont les vers, mieux que toutes les proclamations féministes, disent — à travers les âges et les langues — les joies, les douleurs ou les espoirs des femmes.
Bibliographie disponible sur le blog de l’association : http://ex-libris.hautetfort.com"

Autre article dans La Montagne du 25 mars.

22 mars 2014

Rimes féminines - Cercle de lecture mars

Si vous n'avez pu participer à la causerie sur la poésie féminine, vous trouverez ici une liste des auteures (puisque le mot poétesse reste vaguement péjoratif !) présentées ou mentionnées au cours de cette rencontre, suivie d'une bibliographie assez complète.

Prochaine réunion du cercle de lecture : vendredi 28 mars, à 17 heures.

13 février 2014

Conférence mars 2014

 Photo

"Des Livres & Nous"
Les Amis du Livre en Bourbonnais et Combrailles
————————————————————
Vous invitent à une
CONFÉRENCE-LECTURE
proposée par Michel Renaud
dans le cadre du "Printemps des Poètes

RIMES
FÉMININES
——— voix de femmes en poésie ———

MERCREDI 19 MARS 2014
à 20 heures

MAISON des ASSOCIATIONS
(salle de la Verrière)
89, rue Jean-Jaurès
63700 Saint-Éloy-les-Mines

Entrée libre et gratuite

04 février 2014

Projets premier semestre 2014

Quelques précisions à propos des projets présentés lors de la dernière réunion de notre cercle de lecture, le vendredi 31 janvier :

1) La conférence proposée dans le cadre du "Printemps des Poètes" (8-23 mars 2014), sur le thème "Rimes féminines — voix de femmes en poésie", aurait lieu le mercredi 19 mars. L'heure et le lieu restent à préciser, car nous ne savons pas encore si la médiathèque souhaite s'associer à notre initiative.
2) Le programme de la journée en Combraille bourbonnaise, sur le thème "littérature ferroviaire, trains et viaducs", serait le suivant : le matin, exposition et causerie à Échassières, puis déjeuner au restaurant "Le Ris Blanc" ; l'après-midi, promenade digestive autour des viaducs de la Bouble, sous la conduite de Jean Martin. Celui-ci n'étant pas disponible à la date envisagée (le samedi 24 mai), la sortie serait repoussée au samedi 14 juin.

Les livres du fonds Cussat-Legras sont pour l'instant entreposés dans notre local de rangement de la Maison des Associations. Les services techniques de la Mairie doivent nous y installer des rayonnages supplémentaires. Les ouvrages seront ensuite classés et pourront être empruntés. Vous pouvez d'ores et déjà en consulter ici la liste, qui sera revue et corrigée ultérieurement.

22 janvier 2014

Cercle de lecture janvier 2014

Le cercle de lecture se réunira le vendredi 31 janvier, à partir de 17 heures, salle de "La Verrière", à la Maison des Associations — 89, rue Jean-Jaurès, à Saint-Éloy-les-Mines.
Au menu : lectures du moment — vie de l'association : rappel concernant le règlement des cotisations 2013-2014 — présentation du legs de Georges Cussat-Legras — calendrier et projets pour le premier semestre 2014.
Nonobstant la date avancée, nous sacrifierons, pour conclure, au rituel épiphanique de la galette des Rois, accompagnée d'un aimable coteaux-du-layon,

"Sans mousse apocryphe et sans saccharines
Et tel que le fit le vouloir divin —
Dans ce verre unique aux arêtes fines
Anjou, vin des Rois, Anjou, roi des vins !"

(Marc Leclerc, "poète angevin", cité par Maurice Constantin-Weyer
L'Âme du vin, 1932, rééd. "La Petite Vermillon", 2009)

02 janvier 2014

In memoriam

Georges.jpg

Georges Cussat-Legras nous a quittés en avril dernier. Particulièrement assidu à nos réunions mensuelles, il nous laissera le souvenir d'un compagnon affable, aimable causeur aux curiosités multiples et lecteur éclectique. Conscient de la gravité de sa maladie, il avait formé le vœu que les livres de sa bibliothèque soient remis à notre association. Ses enfants, et tout particulièrement sa fille Myriam, ont eu à cœur de respecter sa volonté. Qu'ils en soient remerciés.

Les livres, dont nous avons établi la liste, provisoirement entreposés dans notre local de la Maison des Associations, reflètent la diversité des goûts et des centres d'intérêt de celui qui les a visiblement parcourus avec attention, comme en témoignent les annotations qu'on y découvre parfois, crayonnées en marge — et qui sont la marque, selon la formule de George Steiner, d'une "lecture bien conduite". Nul doute que bon nombre de ces quelque quatre cents volumes trouveront bientôt une nouvelle vie et de nouveaux lecteurs, qui ne les parcourront pas sans émotion.

01 janvier 2014

Pour 2014

Narcisse 2-1.jpgTrès bonne année à tous et ... bonnes lectures !

Je vous souhaite d'heureux moments avec "les bons hôtes muets" de nos bibliothèques, en leur "douce compagnie, utile et honnête". Mieux que les "étranges lucarnes", les livres nous offrent la sagesse, le rêve — et nous dispensent du "vain travail de voir divers pays" :
"La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu’elles sont très riches. Le livre retient prisonnières des héroïnes qui sont très pauvres, des bateaux à vapeur qui sont très noirs et de pauvres moineaux gris..." (Max Jacob, "Le bibliophile")

M.R.

Publié dans Divers | Commentaires (0)

14 décembre 2013

Note bibliographique 4

La fiche bibliographique sur le thème des "fous littéraires" est téléchargeable ici.

La plupart des textes les plus anciens peuvent être consultés et/ou téléchargés sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BNF — bibliothèque numérique "Gallica"). Les résultats renvoyés par une recherche directe sur "Gallica" n'étant pas toujours faciles à exploiter ou à interpréter, il est souvent plus commode de lancer une recherche à partir du catalogue général de la B.N.F. Les œuvres numérisées sont signalées par ce logo : http://catalogue.bnf.fr/images/boutons/Num.GIF.